Dernière mise à jour: Mercredi 11 Juin 10:44:40 EDT 1997 Version: 6.1.1
Gestionnaire actuel: Bruce Momjian ( [email protected] )
La version la plus récente de ce document peut être consultée sur le site Web de postgreSQL, http://www.postgreSQL.org
On trouvera les réponses aux questions spécifiques à Linux à http://www.postgreSQL.org/docs/FAQ-Linux.phtml
On trouvera les réponses aux questions spécifiques à Irix à http://www.postgreSQL.org/docs/FAQ-Irix.phtml
Modifications dans cette version (* = modifié, + = nouveau) :
* 3.42) Qu'est-ce qu'une Optimisation de Requête Génétique? * 3.43) J'utilise Solaris et l'affichage de mes dates est faux. Pourquoi?
---------------------------------------------------------------------------
PostgreSQL est une amélioration du système de gestion de base de données POSTGRES, un prototype de recherche de SGBD de la nouvelle génération. Alors que PostgreSQL garde le puissant modèle de données et les riches types de données de POSTGRES, il remplace le langage de requêtes PostQuel par un sous-ensemble étendu du langage SQL. PostgreSQL est libre et le code source est disponible.
Le développement de PostgreSQL est effectué par une équipe de développeurs Internet qui sont tous inscrits à la liste de diffusion PostgreSQL développement. Le coordinateur actuel est Marc G. Fournier ( [email protected] ). (Voir ci-dessous comment le joindre). Cette équipe est maintenant responsable de tous les développements actuels et futurs de PostgreSQL.
Les auteurs de PostgreSQL 1.01sont Andrew Yu et Jolly Chen. Beaucoup d'autres ont contribué au portage, aux tests, au débogage et aux améliorations du code; Le code original de Postgres, à partir duquel PostgreSQL est dérivé, est le résultat de l'effort de nombreux étudiants de troisième cycle, de deuxième cycle et d'enseignants sous la direction du Professeur Michael Stonebraker de l'université de Californie, Berkeley.
Le nom original du logiciel à Berkeley était Postgres. Lors de l'ajout des fonctionnalités SQL en 1995, il fut renommé Postgres95. Ce nom fut changé à la fin de 1996 en PostgreSQL.
Les auteurs ont compilé et testé PostgreSQL sur les plates-formes suivantes(quelques unes de ces compilations requièrent gcc 2.7.0) :
* aix - IBM sous AIX 3.2.5
* alpha - DEC Alpha AXP sous OSF/1 2.0
* BSD44_derivé - OSs dérivé de 4.4-lite BSD (NetBSD, FreeBSD)
* bsdi - BSD/OS 2.0, 2.01, 2.1, 3.0
* dgux - DG/UX 5.4R3.10
* hpux - HP PA-RISC sous HP-UX 9.0
* i386_solaris - i386 Solaris
* irix5 - SGI MIPS sous IRIX 5.3
* linux - Intel x86 sous Linux 1.2 et Linux ELF (Pour le Linux non-ELF Linux, voir LINUX_ELF ci-dessous).
* sparc_solaris - SUN SPARC sous Solaris 2.4
* sunos4 - SUN SPARC sous SunOS 4.1.3
* svr4 - Intel x86 sous Intel SVR4 * ultrix4 - DEC MIPS sous Ultrix 4.4
Pour les plates-formes suivantes, il y a des problèmes/bogues connus :
* nextstep - Motorola MC68K ou Intel x86 sous NeXTSTEP 3.2
Le premier site ftp anonyme pour PostgreSQL est :
* ftp://ftp.postgreSQL.org/pub
Il existe un site miroir à :
* ftp://postgres95.vnet.net/pub/postgres95 * ftp://ftp.luga.or.at/pub/postgres95 * ftp://cal011111.student.utwente.nl/pub/postgres95 * ftp://ftp.uni-trier.de/pub/database/rdbms/postgres/postgres95 * ftp://rocker.sch.bme.hu
PostgreSQL est sujet au COPYRIGHT suivant.
Système de Gestion de Base de Données PostgreSQL
Copyright (c) 1994-6 Université de Californie. Tous droits réservés
La permission d'utiliser, de copier, de modifier, et de distribuer ce logiciel et sa documentation pour n'importe quel usage, gratuitement, et sans autorisation écrite est accordée, à la condition que cette notice de copyright et que ce paragraphe et les deux paragraphes suivants apparaissent dans toutes les copies.
EN AUCUN CAS L'UNIVERSITE DE CALIFORNIE NE POURRA ETRE TENUE POUR RESPONSABLE VIS A VIS DE QUI QUE CE SOIT POUR DES DOMMAGES DIRECTS, INDIRECTS, SPECIAUX, FORTUITS, OU CONSECUTIFS, INCLUANT LA PERTE DE PROFITS, QUI POURRAIENT RESULTER DE L'USAGE DE CE LOGICIEL ET DE SA DOCUMENTATION, MEME SI L'UNIVERSITE DE CALIFORNIE A ETE AVERTIE DE LA POSSIBILITE D'UN TEL DOMMAGE.
L'UNIVERSITE DE CALIFORNIE REJETTE PARTICULIERMENT TOUTE GARANTIES, INCLUANT , MAIS PAS LIMITE A, LES GARANTIES IMPLICITES DE VALEUR MARCHANDE ET D'ADAPTATION A UNE UTILISATION PARTICULIERE. LE LOGICIEL FOURNIT CI-DESSOUS EST FOURNIT "EN L'ETAT", ET L'UNIVERSITE DE CALIFORNIE N'A AUCUNE OBLIGATION DE FOURNIR MAINTENANCE, SUPPORT, MISES A JOUR, AMELIORATIONS OU MODIFICATIONS.
Il n'y a aucun support officiel pour PostgreSQL de la part des de l'équipe de support initiale de l'Université de Californie, Berkeley. Il est maintenu uniquement grâce à l'effort de volontaires.
La liste de diffusion est: [email protected] . Elle est disponible pour des discussions sur des sujets concernants PostgreSQL, incluant, mais non limité aux rapports d'erreurs et corrections. Pour avoir des informations sur la manière de s'inscrire, envoyer un courrier électronique avec les lignes suivantes dans le corps du message (pas dans la ligne sujet)
subscribe end
Il y a aussi une liste résumée. Pour s'inscrire à cette liste, envoyez un courrier électronique à: [email protected] avec, dans le CORPS du message :
subscribe end
Des résumés sont envoyés aux membres de cette liste chaque fois que la liste principale a reçu environ 30k de messages.
Il y a une liste de diffusion des erreurs. Pour s'inscrire à cette liste, envoyez un courrier électronique à [email protected] avec, dans le CORPS du message :
Il y a aussi un forum de discussion pour les développeurs. Pour s'inscrire à cette liste, envoyer un courrier électronique à [email protected] avec, dans le CORPS du message :
subscribe end
Des informations complémentaires sur PostgreSQL peuvent être trouvées via la page d'accueil WWW de PostgreSQL à :
La dernière version de PostgreSQL est la version 6.0, qui est disponible depuis le 31 Janvier 1997. La version 6.1 est programmée pour bientôt. Pour avoir des informations sur les nouveautés de la version 6.1, consulter le fichier TODO sur notre page WWW.
Nous attendons la version 7.0 dans quelques mois qui sera plus rapide et réduira de 50 % la taille des colonnes système, sur disque, nécessaire pour chaque ligne d'une table. Cette version disposera aussi des fonctionnalités de vidage (dump) et de restauration (restore).
Illustra Information Technology (filiale possédée totalement par Informix Software, Inc.) vend un SGBD Relationnel Objet appelé Illustra qui était, à l'origine, basé sur postgres. Illustra a des similarités d'aspect avec PostgreSQL mais possède plus de fonctionnalités, est plus robuste, plus performant et dispose de documentation et d'un support réels. D'un autre côté, il coûte de l'argent. Pour de plus informations, contactez [email protected]
Un manuel utilisateur, des pages de manuel, et quelques petits exemples de test sont compris dans la distribution. Les pages de manuel concernant sql et les fonctions internes (built-in) sont particulièrement importantes.
La page www contient des liens sur un guide d'implémentation et sur cinq papiers concernants les concepts d'architecture et les fonctionnalités de postgres .
PostgreSQL supporte un sous-ensemble de SQL-92. Ils en possède les constructions les plus importantes mais manque de certaines fonctionnalités. Les différences les plus visibles sont :
* les sous-requêtes imbriquées ne sont pas supportées * pas de clause HAVING sous un GROUP BY
D'un autre côté, vous pouvez créer des types définis par l'utilisateur, des fonctions, de l'héritage etc. Si vous souhaitez participer à la programmation de PostgreSQL, vous pouvez ajouter les fonctionnalités manquantes énumérées ci-dessus.
PostgreSQL v1.09 est compatible avec les bases de données créées avec la version v1.01. Ceux qui veulent faire une mise à niveau de la version 1.0 doivent lire les indications dan le répertoire MIGRATION_1.0_TO_1.02.
Une mise à niveau vers la version 6.0 nécessite de faire un vidage et une restauration à partir des versions précédentes.
Une mise à niveau vers la version 6.1 nécessite de faire un vidage et une restauration à partir des versions précédentes.
Ceux qui font une mise à niveau de versions antérieures à 1.09 doivent d'abord faire une mise à niveau vers la version 1.09 sans vidage/restauration, puis vider les données de la version 1.09, et enfin les recharger dans la version 6.0 ou 6.1.
Puisque nous n'avons aucune procédure de licence ou d'enregistrement, c'est impossible à dire. Nous savons que des centaines de copies de PostgreSQL v1.* ont été rapatriées, et qu'il y a plusieurs centaines d'inscrits aux listes de diffusion.
---------------------------------------------------------------------------
Chapitre suivant, Chapitre Précédent
Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale
Début du document, Début de ce chapitre