par Michael Driscoll [email protected]
[ 15 Janvier 1998 - Ce Mini-HowTo n'est plus maintenu par son auteur. Si vous êtes intéressés par la maintenance de ce Mini-HowTo, prenez contact avec moi à [email protected].]
Avec les Hacks de :
La toute dernière version peut être trouvée à frob.base.org/howto.txt.
L'adresse ou vous pourrez toujours trouver ce document est sunsite.unc.edu/pub/Linux/docs/howto/mini/Dynamic-IP-Hacks, toutefois, vous devriez utiliser un site miroir du LDP si vous en connaissez un.
Tous les commentaires à propos de ce document devraient être adressés à Michael Driscoll [email protected].
Le problème est que Linux ne s'accommode pas aussi bien qu'il le pourrait de l'adressage dynamique des IP. Cet adressage dynamique pourrait être l'équivalent Unix au fait de se réveiller tous les matins et constater que votre adresse postale a changé et que toutes vos cartes de visites sont dépassées. Malheureusement, les FAI (NdT : Fournisseur d'Accès Internet) tendent de plus en plus à utiliser ce type d'adressage de nos jours, et tous ceux qui ne peuvent pas se permettre de dépenser un peut plus d'argent pour obtenir une IP fixe sont coincées avec ça. Le but de ce document est donc de rendre votre Linux aussi à l'aise avec l'adressage dynamique d'IP que possible, il vous rendra plus heureux et sera plus pratique à utiliser.
Une adresse IP est une suite de quatre chiffres, chacun ayant une valeur comprise entre 0 et 255, et ces 4 chiffres sont séparés par un point. Par exemple : 198.41.0.8
. Chaque ordinateur sur Internet à une unique adresse IP. Les adresses que vous utilisez, telles sunsite.unc.edu
et bac2.lightspeed.net
, sont des alias qui sont traduits en adresses IP par un serveur de DNS chaque fois que vous y tentez d'y accéder.
L'adressage dynamique des IP est quelque-chose utilisé par les FAI pour réduire le nombre d'adresses dont ils ont besoin de "posséder". Chaque fois que vous vous connectez à votre FAI, ils vous donnent juste la dernière adresse IP dans la queue des celles disponibles. Ainsi, ils n'ont pas besoin d'une adresse par client, mais seulement pour les clients qui sont connectées à un instant donné. Habituellement, les FAI possèdent une adresse pour dix clients, bien que ce ratio varie.
Pourquoi font-ils ça ? Et bien, la façon la plus simple de d'expliquer est de dire qu'il n'y a pas suffisamment d'adresses IP avec le protocole actuel. Une façon plus complexe est de dire que nous avons suffisamment d'adresses, mais qu'il y en a de plus en plus d'utilisées, les tables de routage utilisées par les routeurs des dorsales commencent à ressembler à des disque MS-DOS vieux de 10 ans et qui n'a jamais été défragmenté :-) En utilisant tant d'adresses, il y a une perte d'efficacité dans les recherches. Le système actuel est censé exploser entre 2000 et 2010. Heureusement, nous utiliserons tous le protocole IPv6 à ce moment là, et nous aurons tous notre propre IP ce qui rendra ce Mini-HowTo inutile :-)
Non, Débrouillez vous tout seul. Ça forme le caractère :-)
En fait, il me serait plutôt inutile de réinventer la roue en vous aidant à les configurer, puisque beaucoup de documents existent déjà pour vous permettre de vous en sortir. Commencez par essayer les suivants :
pppd
chat
in.telnetd
inetd
Pour vous dire la vérité, je n'écris rien à ce sujet, c'est parce que je ne sais rien à ce sujet.
Heureusement, cela ne devrait pas être un trop gros problème, puisque PPP semble être le standard actuel, spécialement en ce qui concerne l'adressage IP.
Je suis désolé pour vous si vous faites partie des 0.3% de ceux qui ont leur adressage IP avec SLIP, mais je pense que vous pourrez peut-être utiliser ce HowTo et débrouillez-vous pour que ça marche (si vous le faites, lisez l'appendice A pour voir votre hack ajoute ça ce HowTo !)
En absence de clause contraire, les documents HOWTOs ont un Copyright déposé par leurs auteurs respectifs. Ces documents peuvent être copiés et distribués en partie ou en totalité sur n'importe quel support média à condition que le Copyright soit conserve sur chaque copie. La distribution commerciale est autorisée et encouragée tant que l'auteur est tenu informe de telles initiatives.
Toute traduction ou travail annexe incluant un document Linux HOWTO doit être couvert sous les mentions du présent Copyright. Cela signifie qu'il vous est impossible de prendre une partie d'un document et d'imposer des restrictions sur sa distribution. Certaines dérogations peuvent être obtenues. Pour cela, contacter le coordinateur à l'adresse indiquée ci dessous.
Nous désirons promouvoir la diffusion de ces informations le plus largement possible. Nous souhaitons cependant conserver notre Copyright sur les documents HOWTOs et être tenus informés des projets visant à distribuer ces informations. Si vous avez des questions, contactez Greg Hankins, coordinateur des Linux HOWTOs à [email protected] via e-mail, ou au +1 404 853 9989.
Cela va sans dire, mais je le dis quand même au cas où.
Je ne suis pas sur que tout cela est fait de la meilleure façon, et si quelque chose que j'ai fait est trop bizarre, dites moi comment le rendre plus clair. Il se peut qu'il y ait des risques de sécurité dans tout ça, mais je ne les connais pas. Tout ceci marche bien sur ma machine, et je ne pense pas que cela risque de trop casser la votre :-) Par conséquent, vous devriez quand même faire attention et être sur de bien comprendre au moins un petit peu ce que vous faites, ainsi, vous pourrez le réparer si ça ne marche plus.
Comme son nom l'indique, ce document parle de hacks. Les hacks, par définitions sont des façons plutôt bizarres de configurer un système, bien que parfois, ils soient la seule façon. En plusieurs endroits, ces hacks pourraient être faits de façons plus élégantes, mais au coût de la simplicité. Je ne l'ai pas fait car il faut que la personne qui met en place les hacks les comprenne, pour qu'elle puisse les refaire en fonction de ses besoins.
De plus, en lisant ce HowTo, gardez à l'esprit cette phrase venant du DNS-HOWTO de Nicolai Langfeldt [email protected] :
Dans ce document, j'énonce deux ou trois choses qui ne sont pas tout à fait vraies (mais qui le sont toujours au moins à moitié). Si je le fais, c'est toujours dans le but de rendre les choses plus simples. Tout marchera (probablement ;-) très bien si vous croyez ce que je vous dis.