Page suivante Page précédente Table des matières

3. Quel portable acheter ?

3.1 Introduction

Les ordinateurs portables peuvent etre divisés en différentes catégories. C'est une décision subjective, mais j'essaye. Mes catégories suivent grossièrement les catégories du marketing. les critères peuvent etre:

  1. Poids: Exprimé parfois en termes tels que transportables, Laptops/Notebooks, Sub/Mini-Notebooks, Palmtops/PDAs Il n'y a pas de méthode standard pour déterminer le poids d'un portable, aussi les données fournies par les constructeurs (et qui sont donées ci-dessous) doivent etre considérées comme des aproximations. La question est comment l'alimentation (quelle soit interne ou externe) ou les partie amovibles come le lecteur de CEDEROM ou le lecteur de disquette, sont inclus dans le poids.
  2. Les systèmes d'exploitation supportés: propriétaires ou ouverts
  3. Le prix: SansMarque ou de Marque
  4. Spécificités matérielles: taille de l'affichage, capacite du disque dur, fréquence d'horloge, type de batterie, etc..
  5. Le support de Linux: processeur vidéo, carte son, controleur infrarouge (IrDA), modem interne, etc.

3.2 Transportables, Portables/Notebooks, Sub/Mini-Notebooks, Palmtops, PDAs/HPCs

Transportables

Pèsent plus de 4,0kg (9 lbs). Même fonctionalités qu'une machine de bureau mais dans un boitier de plus petites dimensions et avec un affichage LCD. Exemples: les portables durcis (ex., http://www.bsicomputer.com/)

Portables/Notebooks

Pèsent de 1,7 à 4kg (de 4 à 9lbs). Sont pourvus de matériels dédié et souvent un processeur spécifique. Exemples : HP OmniBook 3100, COMPAQ Armada 1592DT.Les termes portable and notebook me paraissent équivalents.

Sub-Notebooks/Mini-Notebooks

Pèsent de 1,3 à 1,7 kg (de 3 à 4 lbs). Particularités : Lecteur de disquette externe, lecteur de CEDEROM externe. Exemple: HP Omnibook 800CT Toshiba Libretto 100, COMPAQ Aero, SONY VAIO 505.

Palmtops

Poids compris entre 0,7 et 1,3 kg (de 1,5 à 3 lbs). Particularités : système d'exploitation propriétaire commercial. Exemple HP200LX

Personal Digital Assistants (PDAs)/Handheld PCs (HPCs)

Poids inférieur à 0,7kg (1,5 lbs). Particularités système d'exploitation propriétaire commercial et souvent un processeur non-Intel (PalmOS, EPOC32, GEOS, Windows CE). Exemples : Newton Message Pad, Palm III (anciennement Pilot), Psion Series 5, CASIO Z-7000. Les palmtops et les PDAs ne sont pas coouverts pour le moment dans cette HOWTO. De toute façon cela peut etre utile. Il existe une PalmOS-HOWTO (anciennement Pilot-HOWTO) par David H. Silber et les Newton et Linux Mini-HOWTO à l'adresse : http://privat.swol.de/ReinholdSchoeb/Newton/Newton_and_Linux-mini-HOWTO.html . J'inclus quelques liens, la plupart sont de la page de Kenneth E. Harker http://www.cs.utexas.edu/users/kharker/linux-laptop/ :

  1. Newtl: Système de communication Newton/Linux Newtl permet à une machine linux de communiquer via un PDA Newton. Envoi automatique de courrier électronique, imprimer, et faxer vers l'extérieur à travers votre machine Linux et plus.
  2. PilotLink et XCoPilot PilotLink est un utilitaire de transfert de données du 3com palmPilot vers votre machine Linux. XCoPilot est un émulateur du système d'exploitation qui tourne sous Linux.
  3. PalmVNC PalmVNC est une implémentation de l'architecture Virtual Network Client qui va vous permettre d'utiliser Linux ou une autre machine UNIX pour afficher une (petite) session X sur un PalmPilot de 3Com.
  4. PDAs et les télécomandes à infrarouge, référez vous à Hiromu Okada http://hp.vector.co.jp/authors/VA005810/remocon/remocone.htm
  5. Pour autant que je le sache Linux peut tourner sur l'IBM PC110 (un petit HPC qui n'est plus fabriqué actuellement). Il y a une HOWTO à ce sujet, quelque part mais je n'ai pas l'URL, à la place j'ai trouvé une description dans le numéro de juillet 1997 de LINUX REDUX par Alan Cox à l'adresse http://boardwatch.internet.com/mag/97/jul/bwm70.html .
  6. Pour plus d'information sur le Virtual Network Computing (VNC) allez à http://http://www.uk.research.att.com/vnc/ .
  7. Il y a aussi les archives en ligne de Handheld Systems (TM) à http://www.cdpubs.com/hhsys/archives.html . et un moteur de recherche afférent au palmtops à http://www.palmtop.net/ .

Téléphones Cellulaires, appareils photos numériques, Wearable.

Ces dispositifs ne sont pas couverts par ce texte. Pour plus d'informations concernant les systèmes embarqués, voyez http://www.embedded.com . Pour de l'information sur Linux, voyez ELKS http://www.linux.org.uk/ELKS-Home/index.html et le projet uCLinux à http://ryeham.ee.ryerson.ca/uClinux . Bien qu'en relation mais pas encore couvert actuellement est le l'informatique Wearable, voyez pour plus d'information http://lcs.www.media.mit.edu/projects/wearables/.

3.3 Fonctionalités de Linux.

En raison du manque de support de la part de certains fabricants de matériel,, toutes les fonctions d'un portable ne sont pas forcément supportées ou pleinement opérationnelles. Les principaux dispositifs qui peuvent poser problème sont : le processeur vidéo, le port IrDA, la carte son, le controleur PCMCIA, les périphériques PnP et le modem interne. Essayez d'obtenir le maximum de renseignements concernants ces sujets avant d'aquérir un portable. Mais souvent il n'est pas si facile d'obtenir l'information nécessaire. Quelques fois même les spécifications ou la hot line du fabricant ne sont pas à même de fournir l'information. C'est pouquoi j'ai inclus un chapitre check list de compatibilité Linux du matériel dans la section détail ci dessous.

En fonction de vos besoins, vous pouvez envisager l'un des vendeurs qui fournissent les portables avec linux préinstallé. En achetant un portable avec Linux préinstallé, la plus part du tatonement et du temps passé à téléchargé des packages additionnels peuvent etre évités.

3.4 Principales fonctionalités matérielles.

En dehors de ses fonctionalités matérielles, il y a souvent des fonctions principales qui doivent etre prises en compte lors de l'achat d'un portable. Pour les fonctions Linux reportez vous s'il vous plait à la section Détails matériels ci-dessous.

Poids.

Ne sous estimez pas le poids d'un portable. Son poids est principalement influencé par :

  1. La taille de l'écran
  2. Le type de batterie
  3. Les composants internes tels que le lecteur de CEDEROM, le lecteur de disquette
  4. L'alimentation
  5. Les matériaux utilisés pour le boitier, en général ils sont dérivés soit du plastique soit du magnésium.

L'écran.

Les portables on un des deux types d'écran : matrice active (TFT) et matrice passive (DSTN).Les matrices actives ont de meilleurs couleurs et plus de contraste, mais en général sont plus onéreuses et consommnt davantage.. Prenez aussi en compte la taille de l'écran. On trouve des portables avec des écrans allant jusqu'à 15".

Batteries

Les trois types de batteries disponibles sont Lithium Ion (LiIon), Nickel Metal Hybrid ( NiMh) et Nickel Cadmium (NiCd).

Les batteries LiIon sont les plus chères mais beaucoup plus légères que les NiCd pour le même contenu d'énergie, et on un effet de mémoire minimal (mais toujours présent). Les NiMH sont meilleures que les NiCd, mais sont toujours lourdes et soufrent toujours de l'effet de mémoire (bien que de moindre importance que NiCd)

Malheureusement ,la plupart de portables ont un format de batterie propriétaire. Aussi elles ne sont pas interchangeables entre les modèles.

Processeur.

Familles de processeurs supportées.

Pour les détails concernant les systèmes qui sont supportés par le kernel Linux, consultez la FAQ http://www.cl.cam.ac.uk/users/iwj10/linux-faq/ .

  1. i286: Pour le moment cette famille de microprocesseurs n'est pas supportée. Mais il y a certains efforts tels ELKS http://www.linux.org.uk/ELKS-Home/index.html. Malheureusement ce projet semble arété. Mais si vous le désirez vous pouvez utiliser Minix. http://www.cs.vu.nl/~ast/minix.html l'un des prédecesseurs de Linux. Minix tourne sur les processeurs du 8088 jusqu'au 80286 à partir de 640kO de RAM.
  2. i386: Ceci inclus les PC basés sur les processeurs compatible Intel, incluant les 386, 486, Pentium, Pentium Pro et Pentium II, ainsi que les processeurs compatibles fabriqués par AMD, Cyrix La plupart des portables disponibles courement utilisent des microprocesseurs compatibles Intel et ont un assez bon support Linux.
  3. m68k: Ceci concerne les Amigas et Ataris ayant pour processeur un Motorola 680x0 avec x >= 2; avec MMU. Pour autant que je sache il n'éxiste pas de portable utilisant un tel processeur. Mais je ne suis pas sur du fait que les premiers portables Macintosh sont dans cette catégorie. Les premiers PowerBook étaient bien basés sur un processeur m68k. Je crois que le DuoBook était ce qu'ils l'appelaient. Je ne suis pas sur de savoir si Linux peut tourner dessus.
  4. PowerPC (PPC): (PPC): Bien que quelques pilotes de périphériques de Linux pour Intel sont absents pour Linux PPC, c'est un système pleinement utilisable pour les PowerBooks Macintosh.
  5. Architectures Alpha, Sparc, Sparc64, Arm et Hurd-i386 : Ces architectures sont en chantier à l'heure actuelle. Pour autant que je le sache il éxiste uniquement les portable Tadpole pour Sparc/Alpha, et quelques autres portables Alpha disponibles actuelement. Pour une revue actualisée reportez vous à la page de Kenneth E. Harker, Linux on Laptops without x86 Family Processors at http://www.cs.utexas.edu/users/kharker/linux-laptop/non-intel.html .

Divers.

A plus haute fréquence, un microprocesseur consomme plus d'énergie et génère plus de chaleur. Aussi dans de nombreux portables il y a un processeur CMOS spécial à basse consommation. En général ce processeur spécial ne consomme pas autant d'énergie que son homologue utilisé dans une machine de bureau. Ces processeurs spéciaux sont aussi plus chers. Aussi il se peut que vous trouviez que les portables équipés d'un processeur de machine de bureau ont souvent un ventilateur qui semble quelque peu bruyant.

Qualité du clavier.

Bien que vous puissiez utiliser le clavier de votre machine de bureau pour taper des textes plus longs, un bon ckavier peut vous épargner quelques migraines et des crampes aux doigts. Prétez particulièrement attention à la position des touches spéciales telles que : <ESC>, <TAB>, <Pos1>, <End>, <PageDown>, <PageUp> ainsi qu'aux touches de déplacement du curseur.

Prix

Les portables sont des machines assez onéreuses en comparaison des machines de bureau. Aussi il se peut que vous ayez à choisir entre une marque et une machine sans marque. Bien que j'aimerais vous encourager à prendre un produit sans marqueil y a quelques pièges. J'ai fait l'expérience que les portables ont souvent des pannes, aussi vous etes en meilleur position lorsque vous disposez d'une garantie après vente, qui est généralement proposée uniquement avec les portables de marque. Ou il se peut que vous décidiez d'opter pour une machine de seconde main Lorsque j'ai essayé cette solution, je me suis aperçu que le marché des portables change assez vite. Une nouvelle génération sort aproximativement tous les trimestres (en termes de vitesse de processeur, capacité de disque dur, taille de l'écran etc.) Aussi les portables deviennent vieux très rapidement. Mais ce schéma n'est pas forcément suivit par les portables de seconde main. Ils me paraissent trop chers. De toute façon si vous désirez acheter une machine de seconde main, lisez mes recommandations sur les tests de la machine. Pour les lecteurs allemands il y a un site de vente en ligne qui offre une bonne revue des tarifs de seconde main à l'adresse suivante http://www.hardware.de.

Alimentation.

Si vous voyagez à l'étranger faites attention au voltage supporté par votre alimentation. De plus l'alimentaton est souvent l'une des parties les plus lourdes d'un portable.

3.5 Sources supplémentaires d'information

Il arrive que les spécifications, les manuels et le support du fabricant ne soient d'aucun secours. Aussi vous pouvez obtenir des informations d'autres sources :

  1. Je recommande particulièrement la revue effectuée par Kenneth E. Harker http://www.cs.utexas.edu/users/kharker/linux-laptop/ .
  2. ftp://tsx-11.mit.edu/pub/linux/packages/laptops/ .
  3. La Hardware-HOWTO
  4. Le projet open hardware - The Open Hardware Certification Program http://www.debian.org/OpenHardware/
  5. HARDWARE.doa.org - Consacré à l'aspect matériel de Linux http://hardware.doa.org/
  6. How to Build a PC FAQ - Excellente revue matériel par Billy Newsom http://www.motherboards.org/build.html
  7. Enfin et non des moindres le Web lui meme.

3.6 Vérification de compatibilité linux.

HOWTOs concernées.

  1. Hardware-HOWTO
  2. Kernel-HOWTO
  3. PCMCIA-HOWTO
  4. PCI-HOWTO
  5. Plug-and-Play-mini-HOWTO

Méthodes de vérifications en général.

Si vous ne trouvez pas les informations dans les sources sus mentionnées, il vous faudra vous débrouiller par vous meme. Par chance Linux vous fournit beaucoup de moyens pour avoir de l'aide.

Pour plus de détails référez vous à la section matériel ci dessous. En règle générale vous pouvez avoir recours:

  1. Avant tout au kernel lui meme. Regardez quel type de matériel est détecté par le noyau. Cette information vous est communiquée lors du boot, ou avec la commande dmesg ou encore en examinant le contenu du fichier /var/log/messages.
  2. Si votre kernel supportte le système de fichier /proc,vous pouvez obtenir des informations détaillées au sujet des périphériques PCI en tapant cat /proc/pci (N'oubliez pas de lire le fichier pci.txt inclus dans la documentation des sources du kernel.) Vous pouvez obtenir plus de d'information au sujet des périphériques PCI inconnus dans la base de données de Craig Hart de Craig Hart à http://members.hyperlink.net.au/~chart. A partir de la version 2.1.82 du kernel vous pouvez utiliser la commande lspci du package pci-utils.
  3. Pour obtenir des informations sur les périphériques Plug-and-Play (PNP) vous pouvez utiliser les isapnp-tools .
  4. Pour Pour obtenir des informations au sujet des périphériques SCSI utilisez scsi_info de David Hinds for SCSI devices ou bien scsiinfo.
Si vous ne désirez pas installer un système complet vous pouvez obtenir cette information en utilisant un des microlinux (voir appendix A). Les package muLinux fournit meme les petits programmes systest et TomsRtBt qui vous donne memtest.

Pour utiliser memtest vous devez le copier sur une disquette en tapant dd if=/usr/lib/memtest of=/dev/fd0 et ensuite en rebootant avec cette disquette.

Si votre portable est fourni avec Windows alors vous pouvez déterminer beaucoup de paramètres matériels, de l'installation. Démarez sous Dos ou Windows pour obtenir l'information dont vous avez besoin.

Sous Windows9x/NT pour obtenir les paramètres matériels, lancez Windows ensuite Démarrez -> Paramètres -> Paneau de Configuration -> Système -> Gestionnaire de périphériques et recopiez tout ou effectuez une impression de l'affichage en utilisant la touche <PRINT> et gardez trace des paramètres, mémoire, etc.

Si vous utilisez msdos et Windows 3.1x vous pouvez utiliser la commande msd, qui est un acroyme pour MicoSoft Diagnotsics. Ou alors vous pouvez avoir recours à un des nombreux shareware DOS tels que CHECK-IT, DR.HARD entres autres.

3.7 Ecrire un pilote de périphérique.

Si vous rencontrez un périphérique qui n'est pas encore supporté par Linux n'oubliez pas qu'il vous est toujours possible d'écrire le pilote vous meme. Vous pouvez vous réferer à l'ouvrage d' Allesandro; Rubini, Andy Oram: Linux Device Drivers publié chez OReilly.

3.8 Acheter un portable d'occasion.

Quelques recomandations pour vérifier un portable de seconde main avant de l'acheter.

  1. Examinez la surface du boitier pour d'éventuels traces de dommages.
  2. Cherchez des pixels défectueux sur l'affichage. Il peut etre utile de se munir d'une loupe.
  3. Testez les entrees/sorties en utilisant par exemple le programme bonnie.
  4. Vous pouvez utiliser memtest et crashme pour réaliser un test de la mémoire.
  5. Le processeur peut se tester en utilisant le programme Byte ou en compilant un kernel.
  6. Vérifiez le lecteur de disquette en formattant une disquette.
  7. Vérifiez le lecteur de CEDEROM en lisant un CEDEROM.
  8. La vérification de la batterie est assez dificile dans la mesure ou elle demande du temps: un cycle de charge et un cycle de décharge.
  9. La vérification de la surface du disque peut etre effectuée à l'aide de e2fsck, il existe aussi dosfsck sous Linux sinon il y a d'autres fsck de disponibles.
  10. Pour tester la totalité du disque de manière non destructive, évaluer son temps d'accès et ses performances vous pouvez taper en tant que root : time dd if=/dev/hda of=/dev/null bs=1024k .
  11. Vérifiez si la machine est volée, Il existe au moins une base de données de machines volées sur le Web mais j'en ait perdu l'URL.
Pour autant que je le sache il n'y a pas d'outil linux equivalent qux programmes Dos CHECK-IT, DR. HARD, SYSDIAG et autres. Ces outils regroupent beaucoup de tests dans une suite intégrée. A mon avis l'un des meilleurs est PC Diagnostics 95 écrit par Craig Hart http://members.hyperlink.net.au/~chart. Malgré le 95 dans son nom c'est du pur Dos, petit (76KB programme et 199KB données) fiable et gratuit. Malheureusement il ne vérifie pas le port IrDA.

S'il vous plait prenez note de cette extrait du disclaimer:

Please note this quotation from the disclaimer: "This program is written with the target audience being a trained, experienced technician. It is NOT designed to be used by those ignorant of computer servicing. Displays are not pretty but functional. Information is not explained since we are not trying to educate. This software should be considered to be just like any other tool in a tech's toolbox. It is to be applied with care, in the right situation, in order to find answers to specific problems. If you are an end user who is less than confident of dealing with computer hardware, this is probably not a program for you."

En voici une traduction approximative:

" Ce programme est écrit pour des techniciens formés et expérimentés. Il N'EST PAS conçu pour etre utilisé par ceux qui ignorent la maintenance. Les écrans ne sont pas mignons mais fonctionnels. L'information n'est pas expliquée car nous ne cherchons pas à éduquer. Ce programme doit etre considéré comme n'importe quel outil dans la panoplie d'un technicien.Il faut l'utiliser avec précaution dans la bonne situation, dans le but de trouver des réponses à des problèmes spécifiques. Si vous etes un utilisateur final qui est moins qu'a l'aise lorsqu'il s'agit de hardware, ceci n'est probablement pas un programme pour vous."

3.9 Pas de recommandation de matériel.

Il est difficile de recomander un modèle particulier de portable en général. Il faut tenir compte de vos besoins personels. De plus le marché change très vite. Je suppose que tous les trimestres une nouvelle génération de portable (en fonction de la capacité du disque dur, de la fréquence du processeur, de la taille de l'écran, etc.) arrive sur le marché. Aussi je ne donne pas de recomandations spécifiques pour un modèle ou une marque spécifique.

3.10 Distribution pour portable.

Besoins.

De la Battery-HOWTO je tire cette recommandation (modifiée par WH) :

Un message aux distributeurs de Linux.

Si il se trouve que vous soyez un distributeur de Linux, merci de lire tout ceci. Les portables deviennent de plus en plus populaires, mais la plupart des distributions de Linux ne sont pas bien préparées pour l'informatique portable. S'il vous plait rendez cette section de ce document obsolète, et apportez quelques changements dans votre distribution.

Le script d'installation devrait inclure une configuration optimisée spécialement pour les portables. l'installation minimale n'est souvent pas assez légère. Il y a plein de choses dont un utilisateur de portable n'a pas besoin sur la route. juste quelques exemples. Il n'y a pas besoin de trois versions de vi (comme pour Suse Linux). La plupart des portables n'ont pas besoin des services d'impression (ils ne seront jamais reliés à une imprimante, l'impression est généralement réalisée sur la machine de bureau à la maison). Pas mal de portables n'ont pas besoin de support de réseau du tout.

N'oubliez pas de décrire les problèmes spécifiques d'installation des portables, (par exemple comment installer votre distriburion sans lecteur de CEDEROM ou comment configurer le réseau en utilisant plip.

Améliorez la gestion de l'énergie et le support PCMCIA dans votre distribution Ajoutez un kernel recompilé et un jeu de remplacement des PCMCIA drivers avec le support de l'apm que l'utilisateur peut installer à la demande. Incluez un package apmd reompilé dans votre distribution.

Ajoutez un support pour changer dynamiquement de configuration réseau. La plupart des portables sous Linux voyagent entre des endroits avec des configuration réseau différentes (par exemple le réseau du bureau, celui de la maison et celui de l'université). Changer l'adresse IP de la machine à chaque fois s'avère pénible avec la plupart des distributions.

Ajoutez un composeur PPP pratique avec un carnet d'adresses, qui n'essaye pas de démarrer de multiples instances du daemon PPP si vous double cliquez sur le bouton (par exemple l'outil usernet de RedHat), il serait agréable que le composeur PPP affiche la vitesse de la connection et quelques statistiques. Un composeur pratique en ligne de commande qui autodétecte les modems et les services PPP est wvdial de Worldvisions. http://www.worldvisions.ca/wvdial/.

Recommendation

A mon humble avis, Debian/GNU Linux http://www.debian.org possède la plupart des fonctionalités pour une installation sur portable. La distribution possède un utilitaire d'installation assez flexible. La procédure d'installation est bien documentée, en particulier les méthodes utiles sur les portables. Tous les binaires sont petits car ils sont stripped. Et en prime Debian/GNU Linux est libre. Bien d'autres distributions sont intéressantes à essayer.


Page suivante Page précédente Table des matières