Ce document décrit comment utiliser facilement une combinaison du menu de boot de Windows 95 et de Loadlin.exe pour démarrer automatiquement Linux en appuyant sur la touche de fonction F4. Cette procédure devrait fonctionner avec les versions 4.00.950, 4.00.950a et 4.00.95b en FAT16 de Windows 95, et toutes les versions de Linux supportant Loadlin. Si vous préférez utiliser LILO boot manager, consultez le Linux+Win95 Mini-HOWTO.
Il existe également deux méthodes alternatives permettant le lancement de Linux par Loadlin pour les utilisateurs de Windows 95 en FAT32 (version 4.00.950b).
Le Loadlin+Win95 mini-HOWTO est copyright (C) 1997-1998 de Protek Computer Solutions. Ce document peut être reproduit et distribué en tout ou partie, sur n'importe quel média physique ou électronique, aussi longtemps que ce copyright reste présent sur chaque copie. La redistribution commerciale est autorisée et encouragée; cependant, l'auteur aimerait être averti de telles distributions.
Ce mini-HOWTO est prioritairement posté à The Linux+Windows 95 Reference Page, (Ndt : dans sa version anglaise), aussi recherchez sur ce site si vous voulez être sûr de détenir la dernière version de ce mini-HOWTO.
La prochaine version de ce document sera une refonte majeure et incluera également des informations pour un dual boot sous Windows 98.
Les questions, commentaires et suggestions sont les bienvenus. Je cherche constamment à perfectionner et étendre ce mini-HOWTO. Je compte beaucoup sur vos réactions pour faire des améliorations, et je ferai tout mon possible pour vous fournir une réponse constructive. Vous pouvez me contacter à [email protected] (NdT : en anglais, bien sûr ...).
Tous les efforts ont été réalisés pour être certain que les informations présentées dans ce mini-HOWTO sont sûres et exactes. Néanmoins, ces informations sont livrées sans aucune garantie, ni explicite ni implicite, sur le fait de convenir à un usage particulier. Il est généralement considéré comme une bonne chose (TM) de faire des sauvegardes de votre système avant toute modification de configuration et/ou de fichiers. Je vous suggère de prendre cette précaution "juste au cas où".
NE PAS essayer le dual booting avec Windows 95 sans avoir au préalable consulté la Windows 95 OSR2 FAQ. La FAQ contient également un grand nombre d'informations sur la FAT32. Toutefois, si vous avez OSR2 et que vous utilisiez le système de fichiers FAT16, vous pouvez toujours lancer le dual boot en utilisant la touche de fonction F4.
NOTA: Si vous avez Windows 95 OSR2, et que vous utilisiez le système de fichiers FAT32, alors la méthode de dual boot via la touche F4 décrite dans ce mini-HOWTO ne fonctionnera pas et ne doit pas être mise en oeuvre.
Toutefois, il y a deux méthodes alternatives que vous pouvez utiliser pour automatiser le boot de Linux au démarrage, qui sont décrites dans la Section 6 .
NOTA: Si les fichiers autoexec.dos, config.dos, io.dos,
msdos.dos,et command.dos sont déjà sur votre disque dur, alors
vous n'aurez pas besoin de la disquette. Vous pouvez vérifier
en tapant: dir
et dir /ah
sur la racine du
disque C. Enfin, si vous avez installé la version upgrade de
Windows 95, il est préférable de les avoir.
Démarrez votre ordinateur sous Windows 95 et cliquez sur le bouton droit de la souris sur l'icône Poste de travail. Maintenant, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur Propriétés. Sur l'onglet Général, regardez sous la ligne "Système:". Vous y trouvez votre numéro de version.
NOTA: Si vous avez Windows 95 version 4.00.950b, soyez certain que vous n'utilisez pas le système de fichier FAT32. Double cliquez sur l'icône Poste de travail, et cliquez ensuite par le bouton droit sur l'icône du disque C. Cliquez du bouton gauche sur Propriétés. Sur l'onglet Général, , la ligne "Type:" doit indiquer si vous avez ou non un système de fichier FAT32. Si c'est le cas, passez directement à la Section 6 . Dans le cas contraire, passez à la Section 3.3.
NOTA: Si votre disque dur contient déjà les fichiers *.dos mentionnés dans la NOTA de la section 2.3 , alors passez au NOTA suivant. Dans le cas contraire, passez à la Section 3.4.
NOTA: Si vous n'avez pas Windows 95 OSR2 (version 4.00.950b), passez à la Section 3.6 .
NOTA: Si vous utilisez une disquette de boot DOS 6.x, vous pouvez passer à la Section 4 , dans les autres cas, voyez l'étape suivante.
Loadlin LettreLecteur:\FichierNoyauLinux root=/dev/PartitionBootLinux ro
A titre d'exemple, voici mon fichier Autoexec.dos:
Loadlin f:\vmlinuz root=/dev/hdc2 ro
NOTA: Le fichier du Noyau, tout comme Loadlin.exe, peut se trouver n'importe où sur votre disque dur du moment que vous renseignez le chemin d'accès correctement. Par exemple, si votre fichier Noyau se trouve dans le répertoire e:\linux\kernels et que Loadlin.exe se trouve dans le répertoire c:\utils, votre commande sera:
c:\utils\loadlin e:\linux\kernels\vmlinuz root=/dev/hdc2 ro
shell=loadlin.exe LinuxKernelFile root=/dev/LinuxBootPartition ro
Voici par exemple mon fichier Config.dos:
shell=f:\loadlin.exe f:\vmlinuz root=/dev/hdc2 ro
NOTA: Le fichier du Noyau, tout comme Loadlin.exe, peut se trouver n'importe où sur votre disque dur du moment que vous renseignez le chemin d'accès correctement. Par exemple, si votre fichier Noyau se trouve dans le répertoire e:\linux\kernels et que Loadlin.exe se trouve dans le répertoire f:\utils, votre commande sera:
shell=f:\utils\loadlin.exe e:\linux\kernels\vmlinuz root=/dev/hdc2 ro
[Options]
BootMulti=1
Il ne vous reste plus qu'à redémarrer (N'oubliez pas d'enlever la disquette). Dès que s'affichera "Démarrage de Windows 95...", tapez la touche de fonction F4 et Linux devrait se lancer.
Windows 95 a un menu de boot intégré. Par défaut, vous ne le voyez pas au démarrage (ce qui peut être modifié si vous le souhaitez), mais vous pouvez l'appeler en appuyant sur la touche de fonction F8 quand s'affiche "Démarrage de Windows 95...". Dans le menu vous verrez plusieurs options. La dernière étant " Version précédente de MS-DOS". Au lieu de taper F8 et de sélectionner " Version précédente de MS-DOS", vous pouvez utiliser le raccourci F4 en appuyant sur la touche de fonction F4 quand " Démarrage de Windows 95......" apparaît à l'écran. Lorsque Windows 95 démarre sur la version précédente de MSDOS, il utilise les fichiers se terminant par une extension .dos. C'est pour cette raison qu'il est très important d'avoir un fichier Config.dos vide si vous initialisez Linux du fichier Autoexec.dos. Si Windows 95 ne trouve pas des fichiers avec des extensions .dos alors qu'il essaye de booter avec le système d'exploitation précédent, il chargera les fichiers de démarrage de Windows 95. Donc, si vous n'avez pas de fichier Config.dos, Windows 95 chargera tous les drivers mentionnés dans votre fichier Config.sys. Cela n'empêchera pas Linux de démarrer, mais cela prendra plus de temps. Avoir un fichier Config.dos vide permet d'empécher Windows 95 de lire votre fichier Config.sys pendant le démarrage de la version précédente de MS-DOS.
Cette section concerne toutes les versions de Windows 95 jusqu'à ce jour, indépendamment du fait d'avoir ou non un système de fichier FAT32. Il y a deux méthodes que je développerai dans cette section. Je commencerai par la plus simple.
Cette méthode utilise le fichier Autoexec.bat pour appeler (ou exécuter) un second fichier batch, nommé Linux.bat, pendant le démarrage.
@echo off
cls
echo.
echo.
echo.
echo.
choice /t:o,5 "Souhaitez-vous lancer Linux? "
if errorlevel 2 goto End
c:\loadlin c:\vmlinuz root=/dev/hdc2 ro
:End
Ce fichier batch efface l'écran, affiche quatre lignes vides, puis le texte entre les guillemets + [O,N], et attend 5 secondes que vous appuyiez sur une touche. Si vous n'appuyez pas sur une touche sous 5 secondes, il sélectionne par défaut la réponse O et lance Linux. Si vous sélectionnez O ou N, le fichier détermine l'option choisie et l'exécute. Par exemple, si vous sélectionnez 'N', alors l'exécution du fichier batch se termine et rend la main à votre fichier Autoexec.bat, qui lance Windows 95. Si vous sélectionnez 'O', alors bien sûr Linux sera chargé.
Si vous ne souhaitez pas avoir 4 lignes vides avant le texte,
alors modifiez le nombre de lignes echo
. Si vous ne
souhaitez pas que l'écran s'efface, supprimez la ligne contenant
cls
. L'option /t
indique à la commande choice
d'attendre 5 secondes et, si aucune touche n'est pressée, de
sélectionner par défaut O. Changez le o
en n
si
vous souhaitez que Windows 95 se lance après le délai de 5
secondes: choice /t:n,5
. De même, vous pouvez modifier
le délai d'attente de 0 à 99 secondes. Pour plus d'informations
sur la commande choice
, allez dans le répertoire
c:\windows\command et tapez: choice /?
au prompt.
NOTA:Vous devrez modifier la ligne qui lance Linux selon votre configuration. Reportez-vous à la Section 3.6 où quelques exemples indiquent comment configurer Loadlin pour lancer Linux.
call c:\linux
Si le fichier Linux.bat se trouve dans un autre répertoire, vous devrez renseigner le chemin complet. Par exemple, si Linux.bat est dans le répertoire appelé C:\batch, vous devrez ajouter:
call c:\batch\linux
sur la première ligne de votre fichier Autoexec.bat. Sauvegardez le fichier et sortez de l'éditeur. Il vous suffit maintenant de relancer l'ordinateur. Il devrait vous demander si vous souhaitez lancer Linux.
Cette méthode est un peu plus délicate, mais offre une plus grande flexibilité. Elle crée votre propre menu de démarrage, qui ne remplace pas néanmoins celui de Windows 95. Vous aurez besoin des fichiers Config.sys et Autoexec.bat.
[menu]
menuitem=Linux, Lancement de Linux (Cela définit une ligne du menu et
en donne une description).
menuitem=Win95, Lancement de Windows 95
menucolor=15,1 (Définition d'un fond d'écran bleu sur texte blanc)
menudefault=Linux, 15 (Cela détermine le menu par défaut et un
délai d'attente de 15 secondes pour une sélection).
[linux]
shell=f:\loadlin.exe f:\vmlinuz root=/dev/hdc2 ro (Reportez-vous à la
Section 4 pour les exemples et la syntaxe).
[win95]
(Insérez le contenu normal de votre config.sys ici. Si vous
n'aviez pas de fichier config.sys précédemment, alors laissez
cette section vide).
goto %config%
:win95
(Insérez le contenu normal de votre fichier autoexec.bat ici. Si vous
n'aviez pas de fichier autoexec.bat précédemment, alors laissez cette
section vide).
ftp://ftp.eskimo.com/u/p/praxis/manual.txt
http://sunsite.unc.edu/LDP/HOWTO/BootPrompt-HOWTO-2.html#ss2.2
fdisk
et tapez la
lettre "p"
. Vous devriez pouvoir identifier la partition Linux. Si
vous avez besoin d'aide sur l'usage de fdisk, consultez l'aide fournie
par man.
find / -name vmlinuz
au prompt de Linux. Cela a pour effet de lancer une recherche dans
toutes les partitions de Linux du fichier vmlinuz. Si vous avez
plusieurs fichiers vmlinuz, soyez certain que d'utiliser le bon. Si
vous n'en êtes pas sûr, le plus prudent est d'utiliser le plus récent.
Pour copier le fichier de votre noyau Linux, vous devez rendre votre partition DOS visible par Linux, c'est-à-dire la monter si ce n'est pas déjà fait. Généralement, cela a du être mise en place lorsque vous avez installé Linux. Tout ce que vous avez à faire est de vous déplacer dans le répertoire du fichier vmlinuz et de le copier vers le DOS en utilisant la commande cp.
Toutefois, si Linux n'a pas été configuré pour reconnaître votre partition DOS, copiez vmlinuz sur une disquette. Prenez n'importe quelle disquette formatée en DOS (avec un espace libre suffisant pour recevoir votre fichier image du noyau) et insérez-la dans votre lecteur de disquettes. Tapez:
mount /dev/fd0 /tmp
sur le prompt de Linux. Déplacez vous ensuite dans le répertoire contenant le fichier image de votre noyau et tapez:
cp vmlinuz /tmp
Cela copiera le fichier vmlinuz sur votre disquette et il sera lisible par DOS. Arrêtez Linux, démarrez sous DOS, et copiez vmlinuz dans le répertoire que vous désirez. Si vous recompilez votre noyau, n'oubliez pas de copier le nouveau fichier image du noyau sur votre partition DOS. Cela écrasera votre ancien fichier, aussi c'est une bonne idée de renommer l'ancien fichier au cas où le nouveau ne fonctionnerait pas correctement.
loadlin f:\vmlinuz root=/dev/hdc2 ro
Maintenant, sauvegardez le fichier dans le répertoire
\windows\bureau. Ensuite, cliquez du bouton droit de la souris sur
l'icône de Linux.bat, puis cliquez du bouton gauche sur l'icône
Propriétés. Maintenant, cliquez sur l'onglet Programme, puis sur le
bouton Paramètres avancés. Cochez la ligne "Mode MS-DOS" et vérifiez que
la ligne " Avertir avant de passer en mode MS-DOS " est cochée.
Cliquez OK, puis sur OK de nouveau. Désormais, lorsque vous cliquerez
sur l'icône de Linux, une boite d'avertissement apparaîtra avant que
vous ne passiez en mode MS-DOS. Si vous cliquez sur "Oui" alors
Windows passera en mode MS-DOS et exécutera le fichier Linux.bat.
NOTA: Vous devez être en mode MS-DOS pour utiliser Loadlin. Merci de consulter le fichier manual.txt mentionné dans Section 7.1 de cette FAQ pour plus d'informations.
ftp://ftp.eskimo.com/u/p/praxis/loadlin.txt
Remerciements particuliers à Norm Jacobowitz et Fred Harris pour leur aide sur les particularités de Windows 95 OSR2 et pour m'avoir aidé à améliorer ce mini-HOWTO.