Il y a deux principaux jeux de logiciels de "transport" de News de nos jours, Cnews et INN. Les anciennes "BNews" ont été officiellement déclarées abandonnées et non supportées par leurs auteurs.
Le "transport" de News est défini ici comme étant le logiciel qui travail en sous-main pour poster et propager les articles des news tout en rendant ces mêmes articles disponibles à l'accès par les lecteurs de news.
Vous pouvez définir n'importe quoi comme chemin, tant que UUCP a le chemin général vers rnews dans le fichier des Permissions et tant que vos lecteurs de news sont configurés de façon à pouvoir trouver "inews" et "mail".
Important - vous aurez des ennuis si vous utilisez à la fois Cnews et INN. Prenez l'un ou l'autre. Il est toutefois possible d'ajouter le "NNTP Reference Release" dans Cnews depuis qu'ils sont prévus d'être utilisés de concert.
Le standard courant en tant que logiciel de News est Cnews. Il existe depuis un certain nombre d'années, je l'ai vu pour la première fois en 1988. La version courante lors de l'écriture de ce Howto est appellée "Cnews CleanUp Release, avec le patch CR.G".
Le point fort de Cnews est sa maturité. Il tourne sur tout système *nix que vous pouvez trouver et il y a littéralement des milliers de système tournant dessous de par le monde.
Son principal désavantage est qu'il semble être conçu pour des connexions uucp-par-modem entre sites, et comme tel il requiert l'ajout d'une couche NNTP pour permettre la lecture et l'écriture dans les news directement sur l'Internet.
Néanmoins, l'administrateur Usenet débutant devra probablement commencer par lancer Cnews car il est très stable, bien documenté, et dispose de plusieurs milliers d'administrateurs expérimentés qui peuvent répondre aux questions.
La 'CleanUp Release' déclare que "le support de vue globale a été pleinement intégré et est plus rapide qu'il ne l'était autrefois". Le résultat est que vous pouvez par exemple utiliser le support Cnews NOV plutôt que de lancer des générateurs de listes pour lecteurs de News tels nn, tin, et trn.
Je n'ai pas encore cherché comment implémenter cette partie, car j'ai depuis longtemps opté pour INN à la maison. Si quelqu'un attend de moi de compléter ce document, envoyez-moi un mot par e-mail.
La distribution newspak sur sunsite contient des fichiers de configuration utilisables par la Cnews Cleanup Release sous Linux ainsi que quelques patchs nécessaires pour faire un "doexplode" pour se jouer de certains problèmes sous bash 1.12.
Basiquement, vous lancerez le nouveau script "quiz" et utiliserez les défauts. Vous devrez vous référez à votre arbre /usr/include pour répondre à un certain nombre de questions, mais ceci est plutôt contraignant.
L'installation de la Cleanup Release de Cnews est absolument un projet "rtfm". Prenez simplement les sources, décompactez les et suivez les instructions.
Le quiz.def du newspak est généré en lançant "quiz" la première fois, et pour répondre aux questions vous n'aurez qu'à regarder les fichiers du /usr/include.
Vous devrez avoir une version récente de bash pour que Cnews passe ses tests. Essayez 'bash -version' pour savoir quelle version vous avez. La version 1.14.2 est définitivement hors du coup. La version courante (lors de l'écriture de ce howto) est la 1.14.5, qui semble meilleure.
Steve Robbins a également déterminé que la récente 'cleanup release' de Cnews a trouvé un bug dans le join du shellutils 1.9 de GNU. Il y a quelques patchs nécessaires pour que "join" puisse néanmoins fonctionner. Si je me rappelle bien, Steve les a placé sur sunsite.
Tout d'abord, vous devrez éditer ou tout au moins jeter un oeil aux fichiers suivants qui doivent tous être dans /usr/local/lib/news:
active - le fichier actif
batchparms - les paramètres de lancement
explist - contrôle de l'expiration des articles
mailname - nom dans l'entête pour les retours par mail
mailpaths - path où envoyer les articles pour groupes modérés
organization - votre "org"
sys - controlez ce que vous prenez et enregistrez
whoami - votre hostname pour la ligne Path:
Tout d'abord, il ne faut pas modifier à la main les fichiers qui possèdent des utilitaires permettant de les configurer. En particulier ne cherchez pas à configurer newsfeed manuellement (lancez "addfeed") et le fichier "active" (lancez addgroup). Si vous avez un doute, lisez et relisez les docs des sources.
Tout peut être fait par cron. Mon crontab pour les "news" ressemble au suivant:
# Récupère les batchs compressés provenant d'autres systèmes
# aussi, poste localement les articles
20 * * * * /usenet/sw/news/bin/input/newsrun
# Automatise l'envoi
0 * * * * /usenet/sw/news/bin/batch/sendbatches myfeedsite
# expire C-news
59 0 * * * /usenet/sw/news/bin/expire/doexpire
# Rapports si nécessaire
10 5 * * * /usenet/sw/news/bin/newsdaily
00 5 * * * /usenet/sw/new/bin/newswatch
# Arrête l'arrivée des news de 6:30AM à 4:00 PM
30 6 * * * /usenet/sw/news/bin/input/newsrunning off
00 16 * * * /usenet/sw/news/bin/input/newsrunning on
INN est le nouveau-venu de la scène, mais il gagne en popularité en mûrissant. Son principal intérêt est sa rapidité et le fait qu'il contient un paquage nntp intégré. Son principal défaut est qu'il est nouveau et son installation et exécution sur l'un des nombreux "*nix standard" peut être périlleuse. De plus, il opère par un daemon (innd) toujours présent et un daemon supplémentaire pour réaliser l'indentation. Le marché semble donc être la mémoire contre la vitesse.
J'ai fait tourner l'arrivée de news jusqu'à 5 Mb par nuit avec INN au travers d'UUCP sur un 386 à 33 MHz avec 8 Mb de RAM (normalement sans XWindows) avec un modem 14.4 sans aucun problème.
Les nouveaux administrateurs Usenet ne devraient probablement pas essayer INN jusqu'à ce qu'ils aient de l'expérience avec B-News ou Cnews. Puisqu'il est rapide et sûr sous Linux, il est sous-documenté pour l'administrateur news débutant (cependant en pratique il est simple à faire tourner dès que vous avez compris).
INN est très particulier avec les permissions. Ne vous en inquiétez pas.
INN est également très particulier sur la "qualité" du TCP/IP avec lequel il doit marcher. Linux n'est pas forcément présent à ce moment là, il est donc recommandé que vous preniez une distribution spécifique à Linux à partir de l'un des sites archive Linux classique.
( par Arjan de Vet - [email protected] )
J'ai écrit un patch et un kit de configuration pour avoir INN 1.4 tournant sous Linux. Ils peuvent être trouvés sur: ftp.win.tue.nl:/pub/linux/ports/inn-1.4-linux.tar.gz.
INN dépend fortement d'un bon substitut pour /bin/sh . J'utilise une version bêta de bash 1.13 qui est dorénavant accessible pour Linux dans les sites classiques. bash 1.12 a quelques problèmes avec les newsgroups qui ne sont pas proprement récupérés (il y a peut-être d'autres problèmes, je ne me rappelle plus).
Suivez les indications d'Arjan et vous devriez réussir. Voici le résumé de ce qu'il y a à faire:
Il y a une FAQ spectaculaire (!!!!) sur INN qui est postée mensuellement. Regardez sur rtfm.mit.edu:/pub/usenet-by-hierarchy/news. Vous en serez heureux.
J'ai trouvé qu'il n'y avait rien d'autre à faire pour maintenir un site INN sous Linux qu'avoir un cron fonctionnel. Vous devez simplement avoir une crontab qui ressemble à la suivante:
# maintenance quotidienne, fait également expirer les données
# et les articles du .overview
1 0 * * * /usenet/sw/inn/bin/news.daily expireover delayrm < /dev/null
# pour envoyer en dehors
5 * * * * /usenet/sw/inn/lib/send-uucp
(si vous changez pour batch 1.13, le "< /dev/null" n'est pas nécessaire)
Ce qui suit est une liste non-exclusive des autres logiciels de transport de news connus pour tourner sous linux: