[email protected]
;
[email protected]
Ceci est le Sound Blaster AWE HOWTO. Il vous donne des informations détaillées sur la manière de tirer le maximum de votre carte Sound Blaster 32 ou meilleure, incluant le synthétiseur Wave Table. Ce document couvre toutes les cartes SB jusqu'à la SB 32.
La série des Sound Blaster est bien connue des communautés DOS et Windows, et beaucoup d'utilisateurs de Linux désirent également utiliser cette carte son sous Linux. Malheureusement, Creative Labs fournit uniquement un pilote pour Windows et DOS, et il n'est donc pas trivial d'installer et d'utiliser une carte SB sous Linux. Ce document essaye de décrire comment utiliser les spécificités de la série des SB AWE dans un environnement Linux.
Ce document contient des informations que j'ai tiré de la Foire Aux Questions (FAQ) du pilote AWE et de celle de l'ISA PnP. Voyez la section Sources pour les auteurs et l'emplacement de ces documents. Merci aux auteurs, qui ont permis de rendre possible le support des SB AWE.
Hannu Savolainen a développé la plus grande partie du pilote sonore qui vient avec le noyau Linux. Merci !
Je voudrais remercier Nicola Bernardelli pour tester la partie sur l'AWE64. Sans lui, beaucoup d'erreurs seraient restées indétectées.
Grâce au paquetage SGML Tools, ce HOWTO est disponible en divers formats, venant tous d'un fichier source commun.
première version.
orthographe corrigée (merci Curt!), ajout des
versions nécessaires pour isapnp
, disponible dorénavant sur
sunsite et ses miroirs.
version française disponible, corrections mineures, un grand nombre de fautes d'orthographes fixées (VO) (merci à ispell).
La dernière version peut être trouvée sur ma page principale, à Sound Blaster AWE HOWTO. La dernière version française se trouve sur http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/mini/Soundblaster-AWE.html.
Les nouvelles versions de ce document seront envoyées à divers sites ftp anonymes qui archivent de telles informations, incluant ftp://sunsite.unc.edu/pub/Linux/docs/HOWTO/mini (NdT: et ftp://ftp.traduc.org/pub/HOWTO/FR/mini pour la version française).
Les versions hypertextes de ce HOWTO et de nombreux autres HOWTOs Linux sont
disponibles sur beaucoup de sites World-Wide-Web, incluant
http://sunsite.unc.edu/LDP/. La plupart des distributions Linux sur
CD-ROM contiennent les HOWTOs, souvent dans le répertoire
/usr/doc
.
Si vous traduisez ce document dans une autre langue, faîtes le moi savoir et je rajouterais une référence ici.
Je compte sur vous, le lecteur, pour rendre ce HOWTO utile. Si vous avez eds suggestions, des corrections, ou des commentaires, veuillez me les envoyer, [email protected], et je tenterais de les inclure dans la version suivante.
J'aimerais spécialement recevoir des informations sur la procédure de lancement (scripts de lancement, etc..) d'autres fameuses distributions de Linux, comme la Red Hat ou la SuSE Linux.
Si vous publiez ce document sur un CD-ROM ou sous forme papier, une copie serait appréciée. Ecrivez moi pour mon adresse postale. Considérez également une donation au Linux Documentation Project pour aider le support de la documentation gratuite pour Linux. Contactez le coordinateur des HOWTOs Linux, Greg Hankins [email protected], pour plus d'informations.
Copyright 1997 Marcus Brinkmann.
Cette documentation est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU publiée par la Free Software Foundation (version 2 ou bien toute autre version ultérieure choisie par vous).
Cette documentation est distribuée car potentiellement utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ni explicite ni implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d'adaptation dans un but spécifique. Reportez-vous à la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails.
Vous pouvez obtenir une copie de la Licence Publique Générale GNU en écrivant à la Free Software Foundation, Inc., 675 Mass Ave, Cambridge, MA 02139, États-Unis.
Ce document essaye de vous aider à installer et à utiliser une Sound Blaster AWE 32 ou une Sound Blaster AWE 64 de chez Creative Labs pour votre système Linux. Le système de référence est le Debian GNU/Linux sur un plateforme Intel i586, mais il devrait fonctionner avec toute autre distribution Linux ainsi que sur toute plateforme supportant le pilote son Linux (less différences sont mentionnées lorsqu'elles apparaissent).
Lisez attentivement le HOWTO Linux Sound (voir section Informations Complémentaires). Je considère ce document comme un supplément au Sound HOWTO, et vous pourrez souvent y trouver plus d'informations sur les choses que j'ai laissées de côté ici.
La carte son SB AWE 32 propose un périphérique audio brut, un synthétiseur standard OPL-2/OPL-3, un port MIDI MPU-401 et un synthétiseur 32 voix EMU 8000 Wave Table (pour une explication de ces termes et d'autres voyez le Linux Sound HOWTO). Un des buts de ce document est de vous aider à faire fonctionner proprement toutes ces spécificités.
La SB AWE 64 a les capacités de la SB AWE 32 et un synthétiseur Wave Guide additionnel dont Creative Labs est très fier. Le problème pour les utilisateurs Linux est que les 32 voix supplémentaires sont générées par un logiciel et sorties par les périphériques wave bruts. Parce que Creative Labs ne voit aucun marché dans les pilotes Linux, un pilote son pour le synthétiseur Wave Guide est disponible uniquement sous Windows 3.1 et Windows 95.
Celà signifie que, du point de vue d'un utilisateur Linux, la SB AWE 32 et la SB AWE 64 sont quasiment identiques. A partir de maintenant je me référerais seulement aux SB AWE en général et mentionnerait simplement les différences lorsqu'elles apparaîtront.
La plupart des cartes modernes pour les plateformes Intel sont les cartes ISA PnP, qui est une abbréviation pour `Plug and Play''. Celà signifie que la carte doit être configurée par le système d'exploitation, et ceci est fait au travers d'un routine d'initialisation au lancement. En général, il y a au moins trois moyens pour le faire:
Le logiciel le plus communémenet utilisé pour initialiser les cartes PnP sous Linux sont les `isapnptools'' (voir la section Sources et la section Commencer). Ils fournissent un moyen simple pour configurer toutes les cartes ISA PnP de votre machine, et pas seulement votre carte son.
Quelques pilotes de périphériques peuvent être construits en tant que modules au lieu de les compiler dans le noyau. Vous pourrez trouver plus d'informations sur les modules dans le Kernel HOWTO et le Module HOWTO (voir section Informations Complémentaires).
Si vous avez une carte PnP, vous devez installer le support sonore en tant que module chargeable par le noyau. Celà signifie que vous ne pouvez construire le pilote sonore dans le noyau, mais que vous devez le compiler en tant que module, afin qu'il puisse être chargé dans le noyau au lancement. Ceci, parce que votre noyau sera installé avant la configuration de votre carte ISA PnP, et votre pilote sonore doit être chargé après la configuration de votre carte ISA PnP.
Le module du son peut être chargé manuellement via insmod
sound
ou modprobe -a sound
ou dans le script de lancement de votre
système Linux (sous Debian, il suffit d'ajouter une simple ligne
contenant sound
à /etc/modules
). Une autre approche
consiste à lancer kerneld
, un démon qui installe et
supprime les modules suivant les nécessités.
Notez que kerneld
peut ne pas être la meilleure solution pour
le module de l'AWE, car il prend du temps à charger le module dans le
noyau, surtout si vous voulez utiliser le synthétiseur Wave Table et
charger de grosses banques Sound Font, ce que vous aurez à faire
à chaque insertion du module. Parce que kerneld
supprime les
modules inutilisées après une minute par défaut, il
serait préférable de charger le module son manuellement ou au
lancement. Notez que l'insertion manuelle ou au lancement du module empêche
kerneld
de le supprimer lorsqu'il est inutilisé. Mais vous
pouvez insérer manuellement le module et utiliser kerneld
en
même temps. Les deux méthodes ne sont pas conflictoires, mais
kerneld
ne s'occupera plus du module son.
C'est particulièrement utile si vos options pour le mixer sont
changées après la suppression puis la réinstallation du
module. Une solution à ce problème sera donnée dans la
section
Mixing (elle décrit le lancement
automatique d'un mixer lorsque vous chargez le modules du son).
Cependant, kerneld
peut prendre du temps pour charger le module,
pour charger la banque sound font et pour lancer le mixer, et pour cette raison
(et quelques autres) il vaut mieux installer le module son au lancement et ne
pas laisser kerneld
le supprimer.
Vous pouvez compiler le support sonore dans le noyau ou en tant que module chargeable. Si vous avez une carte PnP, vous devez installez le support sonore en tant que module, car les cartes PnP nécessitent d'être initialisés via les isapnptools avant le chargement du module.
Comme vous pouvez l'imaginer, vous devrez recompiler le noyau. Je vous donnerai quelques trucs à ce propos plus bas. Pour l'instant, parlons du support sonore dans les sources du noyau. Le noyau vient avec la version gratuite (allégée) du pilote sonore OSS (USS). La version actuelle (3.5.4) ne supporte pas entièrement la SB AWE, mais seulement sa partie SB 16. Vous aurez ainsi le périphérique brut et les synthétiseurs OPL-2/OPL-3 si vous l'utilisez, mais vous ne pourrez pas jouer de musique midi avec le synthétiseur Wave Table.
Si vous désirez utiliser le périphérique Wave Table, vous pouvez soit acheter le pilote sonore commercial de 4Front Technologies (si quelqu'un pouvait me confirmer que ce pilote peut le faire), ou corriger votre noyau avec les extensions du pilote sonore AWE 32 par Takashi Iwai. Le premier est en dehors des vues de ce document, je supposerais donc que vous utiliserez le dernier.
Les extensions du pilote sonore AWE 32 (voir section Sources) est publié sous la licence GNU et vient avec un certain nombre d'outils pour utiliser le synthétiseur wave EMU 8000 des cartes SB AWE.
Le logiciel awedrv
est déjà inclut dans les sources des noyaus les
plus récents (à partir des noyaus 2.1.x, mais vous devrez peut-être mettre
à jour vos sources dans l'arborescence du noyau, elles peuvent être
anciennes).
Ce qui suit est requis pour le support SB AWE sous Linux:
/usr/src/Linux/drivers/sound/Readme
),Si vous avez une carte PnP, vous aurez également besoin de:
Regardez dans la section Sources pour les informations concernant l'obtention de ces programmes.
Si vous avez un système Debian GNU/Linux, vous aurez besoin des paquetages
kernel-source-<version>
, awe-drv
et peut-être le
paquetage isapnptools
.
Vous désirez peut-être quelques-uns des autre paquetages awe-*
,
mais cependant ils ne sont pas essentiels. Je recommande fortement le
kernel-package
pour compiler et installer facilement
le noyau.
Assurez vous que vous avez proprement installé votre carde dans un emplacement sur votre carte mère et peut-être l'avoir déjà testée dans un environnement DOS ou Windows.
La prochaine étape est d'initialiser la carte au lancement si et seulement
si c'est une carte PnP. Suivez la documentation dans les sources pour
compiler et installer isapnptools
(ou utilisez simplement le paquetage
binaire Debian), et lancez
# pnpdump > /etc/isapnp.conf
en tant que super-utilisateur. Celà générera un fichier de configuration
propre à votre carte PnP, mais avec tous les périphériques commentés. Editez
attentivement ce fichier, et comparez les values des canaux DMA, des bases
IO et des interruptions avec la configuration des cartes sous les
environnements DOS ou Windows si possible (Avec Win95, regardez les
ressources utilisées par la carte sous resources
dans le device
manager
). Si vous avez des problèmes, lisez attentivement la
documentation fournie avec les isapnptools
.
AVERTISSEMENT: les isapnptools
échouent souvent dans la détection
des trois ports I/O du périphérique SB AWE Wave Table. Veuillez vérifier
attentivement l'entrée Wave Table
de votre isapnp.conf
avec l'exemple
à la fin de ce HOWTO. Ajustez les adresses I/O de bases si nécessaire.
AVERTISSEMENT: D'après l' isapnp-faq
, quelques fois les
isapnp
échouent à programmer le nombre de périphériques logiques. Si
vous rencontrez un message d'erreur comme celui-ci:
Error occurred executing request 'LD 2' on or around line...
essayez alors d'ajouter (VERIFYLD N)
au début de isapnp.conf
. Vous
devez utiliser au minimum la version 1.10 pour que ceci fonctionne. Si vous
ne pouvez utiliser la version 1.10 ou ultérieure, vous pouvez également POKE
directement les nombres des périphériques logiques. Veuillez vous référer à
l'isapnp-faq
pour plus d'informations sur cette approche. Si ça ne
marche pas pour vous, contactez moi (et les personnes d'isapnp
seront
intéressées également, je pense).
AVERTISSEMENT: Vérifiez que la dernière ligne est
(WAITFORKEY)
, celà sera parfois omis par les anciennes versions de
pnpdump
.
Un isapnp.conf
d'exemple pour seulement une seule carte PnP (la
carte son) peut-être trouvée à la fin de ce document (voir la section
Exemple d'<tt>isapnp.conf</tt>).
Si vous avez un système Debian, aucun ajustement supplémentaire n'est
nécessaire. isapnp
sera lancé au lancement dans
/etc/init.d/boot
avec ce petit bout de script, que vous devrez
peut-être inclure dans vos scripts d'initialisation:
# Configure les cartes isa plug and play avant de charger # les modules. Nécessite de faire ceci avant le chargement # des modules pour avoir une chance de configurer et de # lancer les cartes PnP avant que les pilotes ne viennent # foutre le bordel. # if [ -x /etc/init.d/isapnp ] then /etc/init.d/isapnp start fi
/etc/init.d/isapnp
est
#! /bin/sh # /etc/init.d/isapnp: configure les cartes Plug and Play test -x /sbin/isapnp || exit 0 /sbin/isapnp /etc/isapnp.conf exit 0
Si vous avez une autre distribution Linux, vous êtes chez vous. Je ne sais pas ce qu'il faut faire (personne ne peut envoyer des informations plus spécifiques ?). Soyez certains qu'isapnp sera lancé avant que les modules ne soient chargés (voir plus haut).
Avant de recompiler le noyau, vous devez ajouter les extensions AWE au
pilote sonore. Même si vos sources du noyau ont déjà les extensions
awedrv
(voyez /drivers/sound/lowlevel/
pour ça), vous pouvez avoir à
mettre le logiciel à jour.
Suivez les instructions des sources de awedrv
pour l'installation. En
bref, vous devez lancer un script d'installation qui applique les
corrections à vos sources du noyau.
Faites attention si vous avez mis à jour vos sources du noyau en lançant le
script. En effet le script vérifie simplement qu'un certain fichier existe -
s'il existe, il n'applique pas les corrections nécessaires. Vous seriez
avisé de retirer le fichier drivers/sound/lowlevel/awe_wav.c
avant
de lancer le script après avoir mis à jour les sources du noyau.
Ensuite vous avez à configurer le noyau pour le support du son. J'espère que
vous connaissez quelque chose sur la compilation du noyau; voyez le Sound
HOWTO et le Kernel HOWTO pour les détails. Allez dans le répertoire où se
trouvent vos sources du noyau (/usr/src/linux
par exemple), et
lancez:
# make config
ou make menuconfig
ou make xconfig
. Ensuite vous devez
configurer votre noyau normalement. Utilisez cette opportunité pour créer un
noyau petit et puissant, spécialement constitué pour votre système. Répondez
bien Y
à la question Enable loadable module support
, si
vous désirez installer le pilote sonore en tant que module chargeable. (vous
devez le faire si vous avez une carte PnP), mais je ne suis pas
certain que vous désiriez le faire, cependant.
A un moment, on vous demandera si vous désirez le support des cartes son.
Vous êtes libres de répondre avec Y
ou avec M
si vous
n'avez pas de carte PnP.
Vous devez répondre avec M
, pour module, si vous avez une
carte PnP. Vous avez à compiler le support carte son en module si vous avez
une carte PnP car les cartes PnP doivent être initialisées avant que les
modules ne soient chargés.
Vous devez répondre Y
aux questions suivantes, toutes les autres
avec N
:
Sound Blaster (SB, SBPro, SB16, clones) support (CONFIG_SB) [Y/n/?] Generic OPL2/OPL3 FM synthesizer support (CONFIG_ADLIB) [Y/n/?] /dev/dsp and /dev/audio support (CONFIG_AUDIO) [Y/n/?] MIDI interface support (CONFIG_MIDI) [Y/n/?] FM synthesizer (YM3812/OPL-3) support (CONFIG_YM3812) [Y/n/?] lowlevel sound driver support [Y/n/?] AWE32 support (CONFIG_AWE32_SYNTH) [Y/n/?]
En fait, seul le dernier est pour le synthétiseur Wave Table. Les autres sont les options SB 16 du pilote OSS/Free.
De plus, vous devrez configurer le port I/O de la carte son. Voyez le
fichier isapnp.conf
pour de l'aide, si vous en avez un. Pour moi,
les valeurs par défaut sont suffisantes. Notez que les valeurs par défaut
des scripts de configuration du kernel peuvent être fausses (principalement
les valeurs SBC_IRQ
et SB_MPU_BASE
qui semblent incorrectes pour
la plus grande partie des cartes).
I/O base for SB Check from manual of the card (SBC_BASE) [220] Sound Blaster IRQ Check from manual of the card (SBC_IRQ) [5] Sound Blaster DMA 0, 1 or 3 (SBC_DMA) [1] Sound Blaster 16 bit DMA (_REQUIRED_for SB16, Jazz16, SMW) 5, 6 or 7 (use 1 for 8 bit cards) (SB_DMA2) [5] MPU401 I/O base of SB16, Jazz16 and ES1688 Check from manual of the card (SB_MPU_BASE) [330] SB MPU401 IRQ (Jazz16, SM Wave and ES1688) Use -1 with SB16 (SB_MPU_IRQ) [-1]
Maintenant recompilez le noyau. Les utilisateurs Debian doivent utiliser le
kernel-package
. Ce paquetage rend les compilations de noyau aussi
facile que l'installation d'un paquetage debian. Voyez la documentation dans
/usr/doc/kernel-package/
. Par exemple:
# make-kpkg clean
# make-kpkg -revision custom.1.0 kernel_image
puis dpkg -i /usr/src/kernel-image-2.0.29_custom.1.0_i386.deb
.
Si vous avez une autre distribution Linux, suivez le moyen normal de
compilation d'un nouveau noyau. N'oubliez pas make modules
et
make modules_install
. Voyez le Sound HOWTO et peut-être le Kernel
HOWTO pour plus d'informations.
Après l'installation d'un nouveau noyau, vous devez relancer votre machine (vérifiez que vous avez une disquette de lancement sous la main). Croisez les doigts.
Si vous avez une carte PnP, vérifiez que vous lancez isapnp soit dans un script de lancement (comme décrit plus haut) ou manuellement:
# /sbin/isapnp /etc/isapnp.conf
Board 1 has Identity 74 00 00 e3 10 48 00 8c 0e: CTL0048 Serial No 58128
[checksum 74]
Maintenant vous pouvez installer le pilote sonore, après l'avoir compilé en tant que module:
# modprobe -a sound
AWE32 Sound Driver v0.3.3e (DRAM 2048k)
Si vous pensez que la détection de la mémoire n'était pas correcte (j'ai eu
des échos de quelqu'un qui a une AWE64 avec 4096k, et `detected'' a été de
28672k), vous pouvez soit essayer de mettre à jour le logiciel awedrv
ou spécifier la taille de la mémoire ddans le fichier
/usr/src/linux/drivers/sound/lowlevel/awe_config.h
, par exemple:
#define AWE_DEFAULT_MEM_SIZE 4096 /* kbytes */
Désolé, vous devez alors recompiler le noyau (compiler les modules pourrait suffire, mais je n'en suis pas sûr).
Si ça marche, vous pouvez désirer que le module sonore se charge
automatiquement. Vous pouvez utiliser kerneld
(pourquoi c'est une
mauvaise idée est expliqué dans la section 1.4) ou ajouter une simple ligne
contenant sound
à votre /etc/modules/
(pour Debian) ou
ajouter /sbin/modprobe -a sound
à votre script de lancement.
/proc/devices, /dev/sndstat
Si vous avez intégré le support sonore, vous obtiendez quelques informations
utilies au lancement. Si vous avez le support sonore en tant que module
chargeable, vous pouvez obtenir la même information (peut-être en retirant
le module sound avec modprobe -r sound
d'abord) avec:
# modprobe -a sound trace_init=1
Sound initialization started
<Sound Blaster 16 (4.13)> at 0x220 irq 5 dma 1,5
<Sound Blaster 16> at 0x330 irq 5 dma 0
<Yamaha OPL3 FM> at 0x388
Sound initialization complete
AWE32 Sound Driver v0.3.3e (DRAM 2048k)
Si vous avez un système de fichiers virtuel /proc
, vous pouvez
regarder pour le périphérique sonore avec:
# cat /proc/devices
Character devices:
[...]
14 sound
[...]
Vérifier ensuite que vous avez les périphériques corrects installés sous
/dev/
. Regardez le Sound HOWTO pour les détails. Demandez ensuite à
/dev/sndstat
le status du module sound:
# cat /dev/sndstat
Sound Driver:3.5.4-960630 (Sat Oct 11 19:35:14 CEST 1997 root,
Linux flora 2.0.29 #1 Sat Oct 11 19:12:56 CEST 1997 i586 unknown)
Kernel: Linux flora 2.0.29 #1 Sat Oct 11 19:36:23 CEST 1997 i586
Config options: 0
Installed drivers:
Type 1: OPL-2/OPL-3 FM
Type 2: Sound Blaster
Type 7: SB MPU-401
Card config:
Sound Blaster at 0x220 irq 5 drq 1,5
SB MPU-401 at 0x330 irq 5 drq 0
OPL-2/OPL-3 FM at 0x388 drq 0
Audio devices:
0: Sound Blaster 16 (4.13)
Synth devices:
0: Yamaha OPL-3
1: AWE32 Driver v0.3.3e (DRAM 2048k)
Midi devices:
0: Sound Blaster 16
Timers:
0: System clock
Mixers:
0: Sound Blaster
1: AWE32 Equalizer
Si vous n'avez pas de sortie ressemblant à celle-ci, il y a peut-être une erreur dans votre configuration. Repartez et cherchez ce qui ne va pas, puis retournez à l'étape Avant de commencer, en vérifiant tout.
Tâchez d'obtenir un fichier .au
(Sun) ou un fichier brut de test,
et faîtes
# cat bell.au > /dev/audio
ou
# cat sample > /dev/dsp
Vous devriez entendre le contenu du fichier via le Audio Device 0: Sound
Blaster 16 (4.3)
.
Si vous désirez utiliser le synthétiseur OPL-2/OPL-3 FM pour jouer des
fichiers MIDI avec votre carte son, essayez le programme playmidi
(voir Appendice B). Commencez avec
# playmidi -f dance.mid
ou
# playmidi -4 dance.mid
Le premier vous donnera du OPL-2, le dernier de la musique MIDI OPL-3. Si vous êtes embarassés par le son, ne blâmez pas playmidi: c'est le synthétiseur FM qui rend mal.
Imaginez si vous aviez seulement le pilote OSS/Free: ceci serait la meilleure qualité de musique MIDI que vous pourriez avoir (en dehors de la synthèse logicielle). Heureusement, vous avez une SB AWE, et vous pouvez utiliser les possibilités Wave Table avec les extensions AWE.
Les extensions AWE viennent avec des outils spéciaux (awesfx
) pour
pouvoir utiliser le synthétiseur EMU 8000 Wave Table. Tout d'abord, vous
devrez charger une banque Sound Font sur votre carte - même si vous désirez
utiliser les samples de la ROM! Vous pouvez utiliser les fichiers de votre
installation Windows - regardez pour des fichiers se terminant en
*.sfb
ou *.sf2
.
Les samples de la ROM peuvent être chargés avec SYNTHGM.SBK
, de
vrais samples sont dans SYNTHGS.SBK
et SYNTHMT.SBK
, ainsi
que dans SAMPLE.SBK
. Vous pouvez obtenir d'autres banques Sound
Font via ftp ou www, essayer la EMU Homepage, le site web de Creative Labs,
et regarder pour les samples Chaos, ils sont vraiment bons (vérifiez sur le
site web du pilote AWE).
Essayez de charger le standard GM (ROM) avec:
# sfxload -i synthgm.sbk
puis jouer un des fichiers midi qui viennent avec la SB AWE:
# drvmidi dance.mid
Prenez votre mixer préféré et lancez le. Lancez un sample audio brut et deux fichiers MIDI en même temps, et testez les options du mixer. Jouez un peu, ce doit être très facile. Voici une liste des périphériques et de leur nom:
Synth ou FM
Synth ou FM (est ce que quelqu'un connait un mixer où ces deux sont séparés ?)
PCM ou DSP
Spkr
Les autres options se réfèrent au CD ROM, probablement connecté à la carte son, au volume principal, aux basses, à la balance et au niveau d'enregistrement des diverses lignes d'entrée. Vous pouvez spécifier quelles lignes doivent être enregistrées.
Vous pouvez enregistrer à partir de différentes sources: un CD ROM, un
microphone connecté à mic
, et tout ce que vous pouvez mettre dans
line in
. Placez le mixer dans la position appropriée. Jouez un son
et enregistrez le dans un fichier, en lisant le périphérique audio brut, par
exmple:
# cdplay
# dd bs=8k count=5 </dev/dsp >music.au
5+0 records in
5+0 records out
# cat music.au >/dev/dsp
enregistre et joue cinq secondes d'audio à partie du périphérique d'entrée.
Désolé, pas encore d'informations sur le port AMIDI !
sfxload
Vous pouvez charger des samples dans votre DRAM de la carte son avec l'outil
sfxload
. Notez que vous pouvez seulement charger un fichier de sample
par banque, avec la banque 0 par défaut. Ainsi, après sfxload
synthgs.sbk
, les seuls samples de votre carte son sont les samples GS.
si vous désirez charger des banques Sound Font supplémentaires, vous devez
utiliser l'option -b
, par exemple:
# sfxload synthgs.sbk
# sfxload -b1 sample.sbk
# drvmidi sfx.mid
Vous pouvez charger une banque Sound Font par défaut automatiquement en installant le module. Ajoutez juste une ligne comme
post-install sound /usr/bin/sfxload synthgm.sbk
à votre fichier /etc/conf.modules
.
Voyez la documentation pour plus de détails sur sfxload
.
drvmidi
Avec le programme drvmidi
, vous pouvez utiliser votre pilote AWE pour
jouer des fichiers MIDI. Spécifiez juste le nom de votre fichier midi après
la commande:
# drvmidi waltz.mid
Voyez la documentation pour des détails supplémentaires sur drvmidi
.
Auteur: Jeff Tranter, <
[email protected]>
Dernière Version: v1.19, 23 Janvier 1998
Lisez bien le Sound HOWTO (disponible sur sunsite.unc.edu et ftp.lip6.fr pour la france). Il contient un bon nombre de données sur la compilation du noyau avec le support sonore, et explique beaucoup de choses sur les périphériques audio, les applications, etc...
Je prends ce HOWTO comme une addition au Sound HOWTO.
Auteur: Yoo C. Chung, <
[email protected]>
Dernière Version: v1.5b, 2 Février 1998
Vous devriez également lire le Sound Playing HOWTO. Il vous dit tout sur les différents formats sonores et les applications pour les jouer.
Auteur: Takashi Iwai <
[email protected]>
Source: http://bahamut.mm.t.u-tokyo.ac.jp/~iwai/awedrv/awedrv-faq.html
Si vous avez des problèmes pour installer le pilote AWE ou utiliser le synthétiseur Wave Table ou votre carte Sound Blaster, regardez ici.
Auteur: Peter Fox <
[email protected]>
Source: http://www.roestock.demon.co.uk/isapnptools/isapnpfaq.html
Si vous avez des problèmes pour configurer votre carte ISA PnP, alors ceci est votre livre de chevet.
isapnptools
Auteur: Peter Fox <
[email protected]>
Dernière Version: 1.15
Source: http://www.roestock.demon.co.uk/isapnptools/index.html
Si vous envoyez des patchs, des reports d'erreurs ou des commentaires, veuillez mettre 'isapnp' quelque part sur la ligne du sujet, et écrire à [email protected].
awedrv
Auteur: Takashi Iwai <
[email protected]>
Dernière Version: 0.4.2d
Auteur: Linus Torvald et beaucoup d'autres
Dernière Version: En ce moment, vous devriez utiliser la 2.0.35
Source: partout, là où vous pouvez obtenir Linux :)
Auteur: Hannu Savolainen (Veuillez voir http://www.4front-tech.com/usslite avant de m'écrire).
Dernière Version: J'ai la 3.8s9
Source: avec les sources du noyau Linux ou ftp://ftp.opensound.com/ossfree/
Information: http://www.4front-tech.com/usslite ou miroir européen.
isapnp.conf
Dans le fichier de configuration ISA PnP créé par pnpdump, les périphériques de vos cartes PnP apparaissent en sections. Dans le fichier suivant, une carte a été détectée (la carte son), avec quatre périphériques logiques:
LD 0
: Périphérique AudioLD 1
: Interface IDELD 2
: Wave TableLD 3
: Port JoystickJ'ai laissé LD 1
non configuré, car je n'ai pas de CD ROM attaché
au port IDE de ma carte son. Si vous n'avez pas de port IDE sur votre SB,
alors LD 1
sera le port joystick et LD 3
n'apparaîtra pas.
Veuillez vous référer à la section Avant de Commencer pour plus d'informations (importantes!) sur ce fichier.
# $Id: Soundblaster-AWE.sgml,v 1.1.1.1 2003/01/03 02:40:54 traduc Exp $ # This is free software, see the sources for details. # This software has NO WARRANTY, use at your OWN RISK # # For details of this file format, see isapnp.conf(5) # # For latest information on isapnp and pnpdump see: # http://www.roestock.demon.co.uk/isapnptools/ # # Compiler flags: -DREALTIME -DNEEDSETSCHEDULER (READPORT 0x0203) (ISOLATE) (IDENTIFY *) # Try the following if you get error messages like # Error occurred executing request 'LD 2' on or around line... #(VERIFYLD N) # ANSI string -->Creative SB32 PnP<-- (CONFIGURE CTL0048/58128 (LD 0 # ANSI string -->Audio<-- (INT 0 (IRQ 5 (MODE +E))) (DMA 0 (CHANNEL 1)) (DMA 1 (CHANNEL 5)) (IO 0 (BASE 0x0220)) (IO 1 (BASE 0x0330)) (IO 2 (BASE 0x0388)) (ACT Y) )) (CONFIGURE CTL0048/58128 (LD 1 # ANSI string -->IDE<-- # (INT 0 (IRQ 10 (MODE +E))) # (IO 0 (BASE 0x0168)) # (IO 1 (BASE 0x036e)) # (ACT Y) )) (CONFIGURE CTL0048/58128 (LD 2 # ANSI string -->Wave Table<-- (IO 0 (BASE 0x0620)) (IO 1 (BASE 0x0A20)) (IO 2 (BASE 0x0E20)) (ACT Y) )) (CONFIGURE CTL0048/58128 (LD 3 # ANSI string -->Game<-- (IO 0 (BASE 0x0200)) (ACT Y) )) # Returns all cards to the "Wait for Key" state (WAITFORKEY)