On suppose que vous récupérez le courrier chez le FAI avec fetchmail, le courrier se trouve alors sous /var/spool/mail. Si vous voulez récupérer dans votre lecteur de mail favori (Netscape Messenger, Outlook Express...) de votre poste serveur ou d'un poste client le courrier se trouvant dans ce répertoire.
Vous devez installer le package imap contenu sur le CD de la distrib (imap-4.5-5mdk.i586.rpmsur une Mandrake 6.1), en outre de contenir imap il contient aussi un serveur pop2 et pop3, vous n'avez aucune manip à faire pour configurer le serveur pop sur votre poste Linux, il suffit qu'il y ait la ligne suivante dans /etc/inetd.conf (ce fichier va servir à lancer automatiquement pop au boot de la machine) :
# Pop and imap mail services et al # #pop-2 stream tcp nowait root /usr/sbin/tcpd ipop2d pop-3 stream tcp nowait root /usr/sbin/tcpd ipop3d #imap stream tcp nowait root /usr/sbin/tcpd imapd
pop2 et imap sont en commentaires, mais ce qui nous intéresse est pop3, assurez vous quand même que vous avez ipop3d dans /usr/sbin.
Du coté poste client, configurer votre mailer pour que le serveur Linux soit le serveur pop, et puis c'est tout. Les courriers seront récupérés dans le répertoire /var/spool/mail du serveur pop, il suffit que le nom d'utilisateur sous le poste client soit le même que sur le poste serveur linux.
Pour envoyer du courrier vous devez configurer sendmail de telle sorte que votre poste linux se retrouve serveur SMTP pour votre réseau privé, pour cela référer vous au document configuration de sendmail.