Le fichier possède autant de lignes qu'il y a de filesystem à monter. La syntaxe pour une ligne est la suivante:
/dev/hda1 / ext2 defaults 1 1
Pour le paramètre de dump, si on a 0 cela signifie que le filesystem en question ne sera pas sauvegardé à l'appel de dump. Il le sera dans le cas contraire.
Le dernier paramètre correspond à l'ordre dans lequel fsck devra vérifier les filesystems, le premier (celui avec numéro 1), doit être nécessairement la partition /, les autres peuvent être à 2, pour ne demander de vérification, il suffit de mettre 0.
Quelques exemples maintenant:
Montage d'une partition windows dans le répertoire /windoze, l'utilisateur ayant l'uid 5001 et appartenant au groupe d'uid 5000 en sera le propriétaire, les fichiers créés dans cette partition auront pour droit 755 (umask=022 voir plus haut). Les options par défaut sont: rw, suid, dev, exec, auto, nouser, et async.
/dev/hda1 /windoze vfat uid=5001,gid=5000,umask=022,defaults 0 0
Montage d'une disquette dans le répertoire /mnt/floppy:
/dev/fd0 /mnt/floppy auto sync,user,noauto,nosuid,nodev,unhide 0 0
Le type de filesystem auto permet en fait de tester les types suivants : minix, ext, ext2, xia, iso9660, il n'y a pas vfat dans la liste, c'est pourquoi je vous conseille de changer auto en vfat, si vous n'avez l'habitude de monter que des disquettes DOS.
L'option user permet qu'un utilisateur ordinaire non root, puisse monter la disquette, pour cela il lui suffira de taper:
mount /dev/fd0
ou
/mount /mnt/floppy
L'option noauto permet que la disquette ne soit pas montée au boot, il faut explicitement taper une des deux commandes citées précédemment. On rajoute les options nodev (pas d'interprétation des fichiers spéciaux) et nosuid (pas de prise en compte des bit suid) pour des raisons de sécurité. L'option unhide permet de visualiser aussi les fichiers cachés.
Pour monter un filesystem nfs, on tapera la ligne:
obelix:/alphonse /alphonse nfs defaults 0 0
Une fois que /etc/fstab a été modifiée, il faut soit rebooter pour prendre en compte les modifications, ou tout simplement taper:
mount -a
Tous les filesystems indiqués dans le fichier seront montés sauf ceux qui possèdent l'option noauto, qui demande la saisie explicite de la commande mount (exemple plus haut avec la disquette).