Next Previous Contents

3. Configuration "clique-bouton"

3.1 Présentation

Vous pouvez très bien configurer une connexion PPP sans avoir à trifouiller dans des quelconques scripts, mais uniquement en utilisant des interfaces graphiques convivials simples d'utilisation.

La première méthode utilise netcfg pour configurer la connexion et usernet pour établir et stopper la connexion.

La deuxième méthode utilise kppp pour configurer et établir (et stopper) la connexion, kppp présente l'avantage par rapport à netcfg/usernet de pouvoir définir plusieurs connexions possibles, c'est particulièrement utile quand vous êtes inscrits à plusieurs FAI.

3.2 Méthode avec netcfg/usernet

Présentation de netcfg

L'utilitaire netcfg permet de configurer une connexion PPP.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, branchez votre modem sur un port série libre. En tant que root, à partir d'un shell, lancez l'utilitaire netcfg.

Configuration des serveurs DNS

Dans le champ hostname, rentrez le nom complet de votre machine (FQDN Full Qualified Domain Name, c'est à dire le nom avec le nom de domaine). Vous pouvez mettre n'importe quoi, vous êtes simplement limité par votre imagination.

Vous pouvez très bien choisir un nom du style spirou.champignac.fr, champignac.frétant le nom du domaine.

Dans le champ Domain saisissez le nom du domaine (champignac.fr dans notre exemple).

Dans le champ Nameservers saisissez les adresses IP des serveurs DNS de votre fournisseur d'accès.

Configuration de l'interface PPP

Cliquez ensuite sur le bouton Interfaces, puis sur le bouton Add pour rajouter une nouvelle interface, dans la fenêtre qui apparaît, par défaut, ça tombe bien, c'est le type PPP qui est déjà sélectionné, c'est celui qui nous intéresse, cliquez sur OK.

Après avoir cliquez sur OK, la fenêtre Edit PPP Interface apparaît (bouton Hardware sélectionné). Veillez à ce que le champ Line speed soit bien à 115200, même si vous avez un modem à 56K, que le champ Modem Port soit à /dev/modem.

Attention vous devez appuyer sur le bouton Allow any user to (de)activate interface sans quoi uniquement root aurait le droit de se connecter.

Cliquez à présent sur le bouton Communication. Dans le champ Phone Number indiquez le numéro de téléphone de votre FAI. Editer la ligne login indiquez le nom de votre compte chez votre FAI. Editer la ligne password indiquez votre mot de passe qui vous a été donné par votre prestataire, à noter que celui-ci apparaît en clair. Rassurez vous, uniquement root a le droit de lancer netcfg.

La touche finale

Si votre modem est branché sur le port série 1, assurez vous qu'il existe un lien /dev/modem vers /dev/ttyS0 (ou /dev/cua0 sur les noyaux ancients 2.0.X). Faites:

ls -l /dev/modem
 

Si vous voyez comme résultat:

/dev/modem -> /dev/ttyS0
 

C'est bon c'est terminé, ou presque, si ce n'est pas le cas, tapez (en tant que root):

ln -s /dev/ttyS0 /dev/modem
 

A présent vérifiez que /dev/ttyS0 dispose de droits adéquats pour que n'importe quel utilisateur puisse se connecter. Par précaution, tapez:

chmod 666 /dev/ttyS0
 

Pour se connecter avec usernet

Pour vous connecter que vous soyez root ou simple utilisateur, tapez usernet, appuyez sur le bouton ppp0, la couleur va passer à l'orange, votre modem devrait "chanter", et puis au bout de quelques secondes la couleur verte va faire son apparition, vous êtes alors prêt à surfer et à envoyer/recevoir des mails avec netscape.

3.3 kppp

Présentation

kppp est l'interface graphique KDE pour permettre la connexion PPP vers un FAI. Il vous est possible avec kppp de définir plusieurs connexions, dans le cas par exemple où vous êtes abonnés à plusieurs FAI.

Pour configurer la connexion, il suffit d'appuyer sur la bouton Configuration.

A noter qu'en cochant Afficher la fenêtre de log, vous aurez des info sur le déroulement de la connexion, ce qui peut être intéressant pour débuguer.

En cliquant sur le bouton Configuration, vous avez accès à la fenêtre Configuration de kppp. Vous avez plusieurs onglets, dans l'onglet Comptes, vous allez définir les paramètres de connexion chez le FAI. Dans l'onglet Périphérique, vous allez définir les paramètres de communication avec votre modem. Les autres onglets sont d'importantes moindres.

Créer une connexion

Pour créer une connexion, au niveau de la fenêtre principale de kppp, choisissez configuration. Au niveau de l'onglet Comptes, il suffit d'appuyer sur la touche Nouveau, une autre fenêtre Nouveau Compte avec onglets apparaît:

Onglet Numérotation avec les champs suivant:

Onglet IP

Onglet DNS

Onglet Passerelle

Ca y est votre connexion est configurée. Maintenant on retourne à la première fenêtre de configuration.

Configuration du modem

Maintenant au niveau de la fenêtre Configuration de kppp, onglet Périphérique

Onglet Modem

Onglet PPP

Utilisation

Maintenant pour activer une connexion, au niveau de la fenêtre principale, choisissez une connexion définie précédemment, le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous a attribué le FAI. Puis il suffit d'appuyer sur le bouton Connecter.


Next Previous Contents