Malheureusement, il y a quelques raisons qui peuvent rendre nécessaire la cohabitation de Dos/Windows et Linux sur un portable. Souvent le support des mémoires flash des carte PCMCIA et modems n'est pas disponible pour Linux ou vous devez rechercher des informations sur le matériel, qui n'est pas visible sous Linux, en raison d'un manque de support de la part des fabricants. Je ne suis pas sur du fait que ces tachez peuvent être réalisées sous des émulateurs tels DOS-EMU ou WINE.
Si vous désirez avoir Linux avec X, Netscape, etc. et Windows95, avec 1Giga de disque il restera peu de place bien que j'y arrive avec un disque de 810MB.
Souvent votre portable est fournit avec une version préinstallée de Windows. Si vous désirez juste diminuer la partition Windows, vous avez besoin d'un utilitaire pour en modifier la taille. Ou vous pouvez enlever la partition d'abord, repartitionner et ensuite réinstaller. La plupart des informations qui suivent proviennent de la page de Michael Egan <[email protected]> at http://libweb.sonoma.edu/mike/fujitsu/ .
Un produit bien connu et fiable mais commercial est Partition Magic http://www.powerquest.com/product/pm/index.html de Power Quest Beaucoup de gens ont utilisé FIPS 15c (qui peut supporter la FAT-32) http://bmrc.berkeley.edu/people/chaffee/fips/fips.html pour repartitionner la taille des partitions FAT. Une autre version en provenance d'une autre source est FIPS 2.0 (prétend supporter la FAT-32) http://www.igd.fhg.de/~aschaefe/fips/ (Pour repartitionner les partitions FAT.)
Un autre outil "nouveau" pour repartitionner et changer la taille des partitions FAT est Ranish Partition Manager/Utility (Il prétend aussi supporter la FAT-32, le support de Linux est pris en compte). http://www.users.intercom.com/~ranish/part/ .
Quelque chose a été récemment publié dans la liste de diffusion <[email protected]> au sujet d'un programme de restauration des partitions. Je ne l'ai pas utilisé, ni examiné, ni eu plus de détail (à l'exception de la page HTML). Il peut être utile à ceux d'entre vous qui rencontrent des problèmes de destruction de partition avec FIPS, Ranish Partition Manager/Utility ou Partition Magic. Vous pouvez obtenir des informations sur ce réparateur de partition nommé "fixdisktable" à http://bmrc.berkeley.edu/people/chaffee/fat32.html . C'est assez bas dans la page. Ou cherchez le via ftp à ftp://bmrc.berkeley.edu/pub/linux/rescue/ et prenez la dernière version de "fixdisktable" de ce répertoire ftp. (Vous devez pouvoir l'obtenir sous forme de sources ou de binaires)
Avant de repartitionner votre disque dur faites attention à son
contenu. Faites particulièrement attention à de l'espace disque caché,
ou à certaines partitions utilisées pour les modes suspend to disk ou
hibernation. Certains portables sont fournis avec une partition
contenant certains utilitaires BIOS (par exemple COMPAQ Armada
1592DT). recherchez dans le manuel des outils tels PHDISK.EXE
, et des
utilitaires de diagnostic.
Référez vous à la section sur les différents environnements, pour obtenir des informations sur l'amorçage de différents systèmes à partir d'un même disque dur.
Vous pouvez partager votre espace de swap entre Linux et Windows. Référez vous, s'il vous plaît, à la section intitulée "Faire avec des ressources limitées". En prime, avec Linux vous pouvez monter n'importe quel type de partition DOS/WINDOWS. Dans l'autre sens il existe certains utilitaires, par exemple à http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/, vous trouverez un utilitaire permettant la lecture et l'écriture de partitions Linux à partir de Windows9x/NT
Vous pouvez aussi monter des disques DOS de type msdos
, vfat
et même
des disques compressés (Drivespace, etc.) Pour les longs noms
utilisez vfat
et si vous aimez l'auto conversion (une fonction agréable
pour les fichiers texte), vous pouvez la réaliser en utilisant
l'option conv=auto
. Je l'ai utilisé dans ma /etc/fstab
mais soyez
conscients que celà peut provoquer certaines fois des comportements
étranges, reportez vous aux documentations du kernel pour plus d'information.
/dev/hda8 /dos/d vfat user,exec,nosuid,nodev,conv=auto 0 2