La puissance et les capacités des portables sont quelques fois limitées telles que décrites ci dessus. Mais à leur tour ils ont quelque chose que les ordinateurs de bureau ne possèdent pas : leur mobilité. J'essaie de passer en revue les applications pour lesquelles les portables sont indiquées. Dans la mesure où je n'ai pu toutes les essayer, il y a pour l'instant peu de documentation. Si vous pouvez fournir plus d'informations contactez moi.
Je ne suis pas un expert dans ce domaine, aussi je ne mentionne que
les outils que je connais. Vérifiez s'il vous plaît pour les autres
applications. En dehors des outils habituels tcpdump
et
netcat
je connais deux applications qui peuvent être utilisées pour analyser
le trafic réseau :
Multi Router Traffic Grapher (MRTG) est un outil de surveillance de la charge de trafic sur les liens réseau. MTRG génère des pages HTML contenant des images GIF qui donnent une représentation LIVE de ce trafic. Allez à l'adresse : http://www.ee.ethz.ch/stats/mrtg/ pour un exemple. MTRG est basé sur Perl et C, il tourne sous Unix et Windows NTM.
Le package CMU-SNMP est conçu pour configurer et analyser le protocole SNMP http://www.gaertner.de/snmp/.
Bien que conçu pour fonctionner à partir d'une simple disquette, le Linux Router Project (LRP), semble être utile utilisé conjointement avec un portable.
Lorsque l'on pense à la puissance des portables, hacker et cracker des réseau vient facilement à l'esprit. Bien que je ne veuille pas aborder ce sujet ici, je vous recommande la Security-HOWTO.
Si vous donnez des conférences, des lectures ou des présentations dans différents endroits, un portable peut vous être utile. Vous pouvez l'utiliser conjointement avec un rétroprojecteur, un projecteur (beamer) ou un second moniteur. Pour un second écran ou un beamer assurez vous de sa compatibilité avec votre portable.
BTW Bien que Powerpoint de Microsoft est souvent utilisé pour de
telles applications, il existe aussi de solutions sous Linux.
Reportez vous aux software maps sur les site de KDE (K-Office)
http://www.kde.org et
GNOME
http://www.gnome.org/.
Ou aux packages commerciaux Applixware
http://www.applix.com/appware/linux/slideshow/gfx011.html
et Staroffice, lisez l'article 15 dans LinuxFocus
http://vesta.astro.amu.edu.pl/Library/Linux/LinFocus/May1998/. MagicPoint ou mgp
,
est un utilitaire de présentation basé sur X11. Sa homepage est
http://www.Mew.org/mgp ou
ftp://ftp.Mew.org/pub/MagicPoint/ ou
http://jiji.mew.org/mgp/ .
Un portable sous Linux peut être utilisé pour collecter des données en dehors d'un bureau, par exemple des données en géodésie, des données sur les ventes, vérification de réseau, les dossiers des patients dans un hôpital etc. Il y a possibilité de communication sans fil via les modems pour téléphones cellulaires et les radio amateurs. Je ne suis pas certain que les cartes radio PCMCIA soient supportées, voyez Aironet Wireless Communications http://www.aironet.com/.
Il existe des portables avec des boîtiers conçus pour des environnements agressifs (il existe même des portables étanches). Dans certains environnements, par exemple dans les Hôpitaux, faites attention à la résistance du portable au rayonnement électro magnétique (Je ne suis pas sur du fait que ce soit la traduction adéquate pour l'abréviation allemande EMV) Ceci est gouverné par de nombreux facteurs, par exemple par le matériau utilisé dans la construction du boîtier. En général les boîtiers en magnésium protègent mieux que ceux en plastique.
Avec KDE http://www.kde.org (K-Office), GNOME, http://www.gnome.org et les produits commerciaux WordPerfect, Staroffice et Applixware http://www.applix.com/ Linux dispose de plus en plus de logiciels de bureautique Avec le matériel correspondant, cad une imprimante portable et un téléphone cellulaire qui se raccorde à votre portable, vous obtiendrez un très bon bureau mobile.
Pour autant que je sache il existe actuellement trois méthodes pour relier une caméra numérique à un portable : le port Infrarouge (IrDA), le port série et peut être l'USB; Il existe aussi des programmes de conversion d'image.
Pour autant que que je sache il existe à l'heure actuelle deux
méthodes pour relier une caméra vidéo à un portable : un port ZV et
peut être un port USB, mais je ne sais si cela marche avec Linux. J'ai
entendu des rumeurs au sujet d'une connection via une carte son pour
transférer des données vidéo à une machine Linux :
http://worldvisions.ca/~apenwarr/.
J'ai aussi entendu parler d'une
Linux-QuickCam-mini-HOWTO, mais je n'ai toujours pas pu trouver d'URL
fiable. Vous pouvez chercher du coté du package sane
, qui sert à
exploiter les scanners, il devrait pouvoir aussi supporter la capture d'image.
Si vous possédez un port ZV sur votre machine, il devrait être facile de connecter une télévision fonctionnant en NCSA ou PAL mais je ne sais pas si cela fonctionne sous Linux.
Pour autant que je le sache il existe deux méthodes pour relier un téléphone cellulaire à un portable : via le port Infrarouge (IrDA) ou via le port série. Référez vous au projet Linux/IrDA pour l'état actuel des liaisons IrDA. Pour autant que je le sache, seuls les Ericsson SH888 et Nokia 8110 sont pourvus d'un port infrarouge.
De la Hardware-HOWTO, je sais que Trimble Mobile GPS est disponible. Vous pouvez aussi connecter un GPS via un port série. La plupart des récepteurs ont un port données et peuvent etre reliés à un PC à l'aide d'un cable série spécifique.
Pour autant que je sache les portables sont utilisés lors des concours de radio amateurs. Référez vous à la HAM-HOWTO.
Utilisé conjointement avec une antenne et des programmes tels seesat
ou sattrack
, un portable peut être utilisé pour localiser
un satellite
pour l'observer visuellement. Vous pouvez aussi utiliser
xephem
sur un
portable lorsque vous observez les étoiles.